Objectifs du programme

Le programme vise à la fois la polyvalence et la maîtrise d'une fonction technique. De par le tronc commun, il prépare les élèves à participer activement au développement de l'industrie touristique en les rendant aptes à s'adapter aux différentes cultures, à l'analyse touristique d'un milieu, au développement de produits et de services touristiques ainsi qu'à leur promotion. Par le biais de l'une des trois voies de spécialisation, elles et ils acquerront les compétences les rendant aptes à intervenir, soit en accueil et guidage, soit dans la mise en valeur de produits touristiques, ou soit dans le développement et la promotion de produits de voyage.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
B Mise en valeur de produits touristiques 1 860 2 520

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
010U Analyser les fonctions de travail
010V Établir des relations professionnelles en tourisme
010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
010Y Réaliser des opérations administratives
010Z Effectuer des recherches à caractère touristique
0110 Superviser une équipe de travail
0111 Traiter des affaires en langue seconde
0112 Établir des liens entre la demande et l'offre en tourisme
0113 Utiliser des stratégies de marketing touristique
0114 Assurer la qualité de l'offre touristique
0115 Réaliser des opérations financières
0116 Effectuer des transactions commerciales
0117 Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
0118 Communiquer dans une troisième langue
0119 Identifier les tendances du tourisme international

Voie de spécialisation B - Mise en valeur de produits touristiques

Numéro ou code Énoncé de la compétence
011G Développer des projets touristiques
011H Commercialiser des produits et des services touristiques
011J Coordonner un événement touristique
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 860

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Matane J Plus d'info 
J Plus d'info 
Cégep de St-Félicien J Plus d'info 
Cégep Limoilou J Plus d'info 

Agent de développement touristique

Les agentes et les agents de développements touristiques, aussi appelés agents de promotion touristique ou conseillers en tourisme, élaborent, commercialisent et vendent des produits et des services de voyagistes. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à concevoir des forfaits, à analyser le potentiel touristique d’une destination à l’étranger et à effectue des tâches administratives. C’est un métier passionnant qui convient aux personnes ouvertes d’esprit, curieuses et sociables. Un travail comme agent de développement touristique exige de bonnes aptitudes en communication et en organisation.

Formation(s) connexe(s)

Conseil et vente de voyages
Techniques de tourisme

Salaire moyen

Agent de développement touristique — 39,42 $

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