Objectifs du programme

Ce programme vise à former des chargées et des chargés de projet en communications graphiques qui seront en mesure de travailler dans les différents secteurs de l'industrie de l'imprimerie et, de façon plus générale, dans les milieux liés à la production d'imprimés, y compris les secteurs comportant des procédés et des produits spécifiques tels que l'emballage, les articles promotionnels de même que les entreprises de sous-traitance ou les entreprises offrant des services professionnels dans le domaine des communications graphiques.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 6802 340

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0414 Analyser la fonction de travail
0415 Déterminer un procédé d'impression relatif à un produit
0416 Exploiter les outils informatiques
0417 Déterminer les étapes de préimpression menant à une forme imprimante
0418 Agencer les matières premières en fonction d'un produit et d'un procédé
0419 Déterminer le processus de fabrication d'un produit à imprimer
041A Produire un devis descriptif
041B Établir un plan d'imposition
041C Créer et entretenir des relations professionnelles dans l'autre langue officielle
041D Interagir dans des relations de travail variées
041E Traiter avec les fournisseurs
041F Estimer les coûts de production d'un projet
041G Évaluer le potentiel de son environnement professionnel
041H Conseiller la clientèle
041J Soumettre une offre de service
041K Gérer des situations problématiques
041L Planifier la préparation d'un produit à imprimer
041M Coordonner le déroulement d'un projet
041N Faire le bilan de la réalisation d'un projet
041P Gérer la réalisation de projets multiples
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 1 680

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep Beauce-Appalaches J Plus d'info 
Collège Universel - Campus Gatineau J Plus d'info 

Coordonnateur de la logistique de production graphique

Les coordonnatrices et les coordonnateurs de la logistique de production graphique, souvent appelés chargés de projet en impression, conseillent la clientèle pour des projets d’impression (livres, emballages, articles promotionnels, etc.) et assurent le suivi avec l’équipe de l’imprimerie. Ils analysent les caractéristiques des produits à imprimer, estiment les coûts de production et planifient les étapes de réalisation du projet. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à commander les matières premières. C’est un métier qui convient aux personnes débrouillardes, flexibles et ayant des aptitudes en français et en anglais. Une carrière comme coordonnateur de la logistique de production graphique exige une bonne résistance au stress, des aptitudes pour la vente et la négociation et le sens de l’organisation.

Formation(s) connexe(s)

Imprimerie
Infographie

Salaire moyen

Coordonnateur de la logistique de production graphique — 24,45 $

Appellation(s) d'emploi

Courtier/courtière d'agence publicitaire
Représentant/représentante de commerce en arts graphiques
Surveillant/surveillante en imprimerie

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].