Objectifs du programme

Le programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques vise à former des technologues en orthèses, en prothèses et en soins orthopédiques.

Ces technologues travaillent dans des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (centres de réadaptation et milieux hospitaliers), dans des laboratoires privés d’orthèses et de prothèses ou encore dans des laboratoires d’orthèses du pied. Ils interviennent auprès de personnes ayant une ou des déficiences physiques, permanentes ou temporaires, travaillent à partir d’une ordonnance médicale et interagissent souvent en interdisciplinarité. Leur fonction de travail est à la fois clinique et technique. Elle consiste d’abord à déterminer les besoins de la personne relativement à l’appareillage en orthèses et en prothèses, puis à concevoir, à fabriquer, à modifier, à ajuster les appareils et procéder au suivi du traitement orthopédique. Elle peut inclure aussi l’offre des soins dans le cadre d’un plan de traitement médical ou infirmier.

Conformément à l’ordonnance médicale, les besoins de traitement peuvent viser l’immobilisation, la correction, l’alignement, le remplacement, le soutien et la compression. En réponse à ces besoins, les appareils peuvent comprendre; des orthèses crâniennes, du tronc et du cou, des orthèses des membres supérieurs et inférieurs, des orthèses cutanées (vêtements et bas compressifs), des orthèses d’aide à la posture, des prothèses des membres supérieurs et inférieurs, des orthèses du pied et des chaussures orthopédiques et d’autres aides à la marche (canne, béquille, marchette) ou d’autres types d’aide technique.

Au cours de leur vie professionnelle, les technologues professionnels en orthèses, en prothèses et en soins orthopédiques font d’abord preuve de polyvalence, puis se concentrent généralement sur l’un des types de traitements orthopédiques. Ces technologues travaillent le plus souvent à l’intérieur, dans un environnement aménagé selon les étapes de leur travail. Il arrive que les services à assurer demandent un déplacement vers un lieu de consultation ou de livraison, un point de service, un organisme d’hébergement ou de soins ou encore le domicile de la personne.

Depuis 2013, pour exercer les activités relevant du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins (RLRQ, chap. M-9, r. 12.01) et pour porter le titre de technologue professionnel, les technologues en orthèses, en prothèses et en soins orthopédiques doivent être membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 0552 715

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02PR Analyser la fonction de travail
03PR Interagir avec la personne traitée et son entourage
04PR Analyser l’organisation anatomique du corps humain
05PR Analyser les processus pathologiques associés aux besoins de traitement et de soins
06PR Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et à l’environnement
07PR Exploiter les outils technologiques du domaine orthétique et prothétique
08PR Déterminer les besoins de la personne relativement à l’appareillage orthétique ou prothétique
09PR Analyser les paramètres biomécaniques de la personne traitée
0APR Choisir les matériaux et les composantes d’un appareillage
0BPR Interagir en contexte professionnel
0CPR Concevoir un plan d’appareillage
0DPR Assurer la réalisation d’un appareil orthétique pour un membre supérieur
0EPR Assurer la réalisation d’un appareil prothétique pour un membre supérieur
0FPR Assurer la réalisation d’un appareil orthétique pour le tronc, le cou et la tête
0GPR Assurer la réalisation d’un appareil orthétique d’aide à la posture
0HPR Assurer la réalisation d’un appareil orthétique pour un membre inférieur
0JPR Assurer la réalisation d’appareil orthétique pour un pied
0KPR Assurer la réalisation d’un appareil prothétique pour un membre inférieur
0LPR Appliquer un plan de traitement médical ou infirmier
0MPR Assurer l’adéquation entre un appareil et la personne traitée
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 055

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep Montmorency
Mérici collégial privé J Plus d'info 

Formation(s) connexe(s)

Techniques de prothèses dentaires
Technologie de radiodiagnostic

Salaire moyen

Technologue en accessoires orthopédiques — 17,80 $

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Site AvenirEnSanté

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].