Objectifs du programme

Le programme d’études Gestion des opérations et de la chaîne logistique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien de la logistique.

Les techniciennes et techniciens de la logistique sont appelés à effectuer des tâches liées à la gestion du mouvement des marchandises et des personnes ainsi que des informations afférentes à ce mouvement.

Ils peuvent établir et attribuer les horaires et les itinéraires, planifier les déplacements et assurer la traçabilité des marchandises ou le suivi des personnes. Ils peuvent également établir et améliorer de façon continue les pratiques de travail. Par ces activités, ils entretiennent des relations avec les fournisseurs et les clients. Ils ont par ailleurs à faire preuve de conscience environnementale dans le choix de leurs équipements et dans la façon de réaliser leurs opérations.

Ils peuvent planifier, coordonner et superviser l’achat, la réception, la distribution, le transport local, national et international et le dédouanement des marchandises, la manutention, la gestion et l’entreposage des stocks ainsi que la gestion des tâches du personnel. Leur travail consiste également à préparer, à remplir et à signer des documents, à consigner des données et à effectuer les suivis en fonction notamment des lois et règlements ainsi que des accords économiques internationaux.

Ces techniciennes et techniciens ont à résoudre fréquemment des problèmes et à prendre des décisions. Ils doivent posséder une bonne capacité d’adaptation au changement et être à l’affut des nouveaux outils technologiques. Ils peuvent être amenés à proposer des mesures dans le but d’améliorer la productivité et la rentabilité des opérations. Ils doivent de plus s’exprimer en anglais dans les communications en lien avec les activités nationales et internationales.

Ces personnes peuvent travailler dans une grande variété de milieux où l’on gère, en tout ou en partie, les opérations d’une chaîne logistique. Les milieux de travail qui offrent des services logistiques peuvent être notamment : les centres de distribution; les centres de services scolaires; les entreprises d’entreposage et les entrepôts; les entreprises de services de logistique; les entreprises de transport de marchandises; les entreprises de transport de personnes; les entreprises manufacturières; les entreprises qui importent ou qui exportent; les terminaux de transport (aérien, ferroviaire, maritime, etc.); les transitaires; les courtiers en douanes; les courtiers en transport.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 7852 445

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02CC Explorer la profession
02CD Exploiter des systèmes de gestion
02CE Établir des itinéraires et des horaires
02CF Appliquer des processus de veille informationnelle et réglementaire
02CG Interagir en contexte professionnel
02CH Acquérir des biens et des services
02CJ Assurer la mainlevée des marchandises
02CK Assurer le service à la clientèle
02CL Encadrer le personnel
02CM Appliquer un processus décisionnel
02CN Établir les coûts des opérations logistiques
02CP Effectuer la gestion du parc des véhicules et des équipements
02CQ Effectuer la gestion des stocks et de l’entreposage
02CR Effectuer la gestion des réceptions et des expéditions des marchandises
02CS Coordonner les opérations de transport des marchandises
02CT Coordonner les opérations de transport des personnes
02CU Planifier l’approvisionnement et la distribution
02CV Planifier les importations et les exportations
02CW Élaborer un plan de transport des marchandises local et provincial
02CX Élaborer un plan de transport des marchandises national et international
02CY Élaborer un plan de transport des personnes
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 785

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep André-Laurendeau J Plus d'info 
Cégep de Drummondville J Plus d'info 
Cégep de Lévis J Plus d'info 
Cégep de Rimouski J Plus d'info 
Cégep de Trois-Rivières J Plus d'info 
Cégep Garneau J Plus d'info 
Collège Lionel Groulx J Plus d'info