Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques d’éducation spécialisée vise à former des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés.

Ces derniers interviennent auprès de personnes de tout âge qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale. Ils ont pour but de permettre la participation sociale de ces personnes en intervenant dans les domaines de la prévention, de l’adaptation et de la réadaptation.

Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés accompagnent ces personnes dans leur quotidien, que ce soit à domicile, dans des établissements publics ou privés comme les écoles et les centres de réadaptation, ou dans des organismes communautaires.

Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés observent les attitudes et les comportements des personnes en difficulté. Ils évaluent leurs besoins, leurs capacités et leurs habitudes de vie. Ils procèdent aussi au dépistage, à l’estimation, à la détection et à l’appréciation de troubles non diagnostiqués. Ils évaluent le risque suicidaire et l’indice de dangerosité que présente une personne en situation de crise. De plus, ils élaborent ou actualisent?des plans d’intervention ou encore participent à l’élaboration ou à l’actualisation de tels plans dans un cadre multidisciplinaire pour répondre adéquatement aux besoins particuliers des personnes en difficulté.

En outre, les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés sont appelés à appliquer des approches et des techniques d’intervention, à concevoir ou à adapter des outils d’intervention, à planifier et à mettre en œuvre des activités cliniques individuelles ou de groupe ainsi qu’à consigner leurs interventions. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire et les membres de la famille de la personne en difficulté, s’il y a lieu. Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés créent et maintiennent un climat de confiance afin de fournir l’aide nécessaire et de faciliter l’adaptation et/ou la réadaptation. Les moyens qu’ils déploient permettent de réaliser des apprentissages, d’acquérir des habiletés et de développer des attitudes et des comportements adaptés à leur environnement.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 0852 745

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02FG Explorer la profession
02FH Analyser les enjeux liés à la participation sociale
02FJ Situer la personne au regard de son développement
02FK Communiquer en contexte professionnel
02FL Adopter des pratiques de travail sécuritaires
02FM Observer les comportements
02FN Examiner des approches et des techniques d’intervention
02FP Établir une relation d’aide
02FQ Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
02FR Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
02FS Effectuer l’animation d’une activité clinique
02FT Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
02FU Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
02FV Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
02FW Effectuer des interventions de prévention
02FX Élaborer un plan d’intervention
02FY Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
02FZ Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
02G0 Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
02G1 Déterminer des interventions relatives aux dépendances
02G2 Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
02G3 Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
02G4 Effectuer des interventions en situation de crise
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 085

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep Beauce-Appalaches J Plus d'info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de Granby J Plus d'info 
Cégep de Jonquière J Plus d'info 
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue J Plus d'info 
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé J Plus d'info 
Cégep de La Pocatière J Plus d'info 
Cégep de Rimouski J Plus d'info 
Cégep de Saint-Jérôme J Plus d'info 
Cégep de Saint-Laurent J Plus d'info 
Cégep de Sainte-Foy J Plus d'info 
Cégep de Shawinigan J Plus d'info 
Cégep de Sherbrooke J Plus d'info 
Cégep de Sorel-Tracy J Plus d'info 
Cégep de Valleyfield J Plus d'info 
Cégep de Victoriaville J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 
Cégep Marie-Victorin J Plus d'info 
Cégep Montmorency
Cégep régional de Lanaudière à Joliette J Plus d'info 
Champlain Regional College (campus Lennoxville)
Collège Ellis, campus de Drummondville
Collège Ellis, campus de Longueuil
Collège Laflèche J Plus d'info 
Collège TAV
Collège TAV
Mérici collégial privé J Plus d'info 
Vanier College