Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques cinématographiques et télévisuelles vise à former des techniciennes et techniciens aptes à travailler dans différentes professions de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces personnes collaborent aux diverses étapes d’un projet de production, soit à l’organisation et à la coordination d’un projet (préproduction), à la diffusion et à l’enregistrement des prises de vue et de son lors du tournage (production) ainsi qu’à la création du montage et à la composition du montage de finition (postproduction).

Les types de projets de production sont variés : documentaires, fictions, magazines; émissions de variétés, de sports, d’informations ou jeunesse; captation de spectacles, d’événements sportifs et culturels; bulletins de nouvelles; vidéos d’entreprises, promotionnelles, publicitaires, etc. Ces projets pourront être visionnés sur divers supports (écran de télévision, de cinéma, d’ordinateur, etc.), selon différents modes de diffusion (câblodistribution, plateforme en ligne, etc.).

Les techniciennes et techniciens du cinéma et de la télévision travaillent en synergie avec les membres des différentes équipes d’un projet de production de même qu’avec les principales personnes intervenant devant la caméra. Tous échangent de l’information, partagent des idées, prennent des décisions et travaillent de concert à la réussite du projet de production. Le tournage et la captation peuvent se réaliser dans des studios de cinéma ou de télévision et dans des espaces intérieurs ou extérieurs variés.

Le statut d’emploi des techniciennes et techniciens est varié. Ils peuvent être salariés sur une base régulière, pigistes (salariés pour une seule production) ou travailleuses et travailleurs autonomes (à forfait). Ces deux dernières catégories caractérisent principalement l’exercice de cette profession. Ainsi, ces personnes consacrent du temps à la gestion de leurs activités professionnelles, à l’établissement de réseaux de contacts et à leur perfectionnement.

Les techniciennes et techniciens du cinéma et de la télévision exercent leur profession principalement pour des entreprises de production, des entreprises de services techniques, qui incluent les services de postproduction, et des télédiffuseurs privés, publics ou communautaires.

Le programme d’études Techniques cinématographiques et télévisuelles permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d’une culture générale et d’une formation de base en ce qui concerne la recherche d’information, les prises de vue et de son, les techniques d’éclairage, la gestion des fichiers images, des fichiers sons et des éléments graphiques et textuels. La spécialisation, nécessaire à une intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences liées aux étapes d’un projet de production, soit la préproduction, la production et la postproduction.

Le programme d’études est structuré de façon à permettre le développement d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice de la profession visée, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, l’ouverture aux opinions des autres, la confiance en soi et les habiletés en matière de relations professionnelles.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 9652 625

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02DK Explorer les professions
02DL Interagir en contexte professionnel
02DM Élaborer la vision artistique d’un projet de production
02DN Déterminer les éléments clés d’un projet de production
02DP Explorer le flux de travaux
02DQ Gérer les fichiers images et les fichiers sons
02DR Effectuer les prises de vue
02DS Effectuer les prises de son
02DT Gérer ses activités professionnelles
02DU Coordonner les activités de préproduction
02DV Coordonner les activités de postproduction
02DW Créer des éléments graphiques et textuels
02DX Créer le montage du projet de production
02DY Effectuer les activités d’éclairage
02DZ Effectuer les activités en régie technique
02E0 Coordonner les activités de production
02E1 Exploiter une régie automatisée
02E2 Coordonner la logistique des lieux de tournage
02E3 Composer le montage de finition du projet de production
02E4 Créer les effets visuels
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 965

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Jonquière J Plus d'info