Objectifs du programme

Le programme d’études Production 3D et synthèse d’images vise à former des artistes spécialisés en production 3D. Ces artistes participent à la création numérique ou à la finition d’images de synthèse dans le cadre de divers projets de production visuelle. Elles et ils exercent leur profession principalement dans des entreprises des secteurs du jeu vidéo, des films d’animation, des effets visuels ainsi que des expériences numériques et immersives. Ces personnes travaillent également dans des entreprises ayant des besoins en matière de communication visuelle. Les affectations varient en fonction du créneau d’expertise de l’artiste et des contrats conclus par l’entreprise.

De plus, selon l’entreprise, le travail de l’artiste spécialisé en production 3D est lié à une ou à plusieurs des activités suivantes d’un projet : mise en place des constituants d’une scène (personnages, accessoires, décors, actions, effets visuels, éclairages, caméras); création de modèles (personnages, créatures, accessoires, décors), de matériaux et de textures, de systèmes de contrôle, d’effets visuels, d’éclairages ou de l’animation de constituants; mise au point des rendus finaux; composition d’images.

Au quotidien, les artistes spécialisés en production 3D agissent en synergie avec les membres des différents autres services, tant en français qu’en anglais. Toutes et tous travaillent de concert à la réussite du projet en échangeant de l’information, en partageant des idées et des critiques constructives, et en assurant la qualité artistique et technique de leurs réalisations. Pour ce faire, elles et ils utilisent de l’équipement et des applications informatiques spécifiques à leurs activités, ce qui exige de maintenir à jour leurs compétences artistiques et techniques compte tenu des nouvelles tendances de l’industrie et de la rapidité des changements technologiques.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 0402 700

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Les compétences suivantes sont obligatoires. Elles font l’objet d’une formation comportant un nombre d’unités variant de 40 à 45

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02LN Adopter un comportement professionnel
02LP Exploiter les technologies de l'information
02LQ Appliquer une stratégie de recherche et de résolution de problèmes
02LR Contribuer au déploiement de la direction artistique
02LS Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
02LT Animer les composants d'une scène
02LU Générer les images
02LV Traiter les images
02LW Modéliser les accessoires
02LX Reproduire les matériaux et les textures
02LY Produire les systèmes de contrôle
02LZ Mettre en scène les composants du projet
02M0 Générer les éclairages
02M1 Produire les effets visuels dynamiques
02M2 Composer les images
02M3 Participer à l’amélioration des processus de travail
0

En plus des compétences obligatoires, l’établissement d’enseignement sélectionne de cinq à neuf compétences au choix. Les compétences choisies font l'objet d'une formation comportant un nombre d'unités variant de 20 à 25

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02M4 Automatiser les opérations
02M5 Élaborer les modèles environnementaux
02M6 Élaborer les modèles de créatures
02M7 Élaborer les modèles de personnages
02M8 Reconstituer les modèles
02M9 Aménager l'espace scénique
02MA Scénographier l’action
02MB Parfaire la communication visuelle
02MC Élaborer les matériaux et les textures
02MD Agencer l'apparence des surfaces
02ME Perfectionner les systèmes de contrôle
02MF Effectuer la capture de mouvements et l’assignation de données
02MG Animer un personnage
02MH Recréer l’ingénierie des mouvements
02MJ Élaborer les séquences d'animation
02MK Reconstituer les formes et les mouvements
02ML Créer l'habillage des modèles
02MM Simuler les effets de fluides
02MN Simuler les effets de foule
02MP Créer les éclairages scéniques et narratifs
02MQ Reconstituer les éclairages
02MR Composer les images stéréoscopiques
02MS Incruster un sujet dans une séquence d'images
02MT Élaborer les décors
0

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Bois-de-Boulogne J Plus d'info 
Cégep de Jonquière J Plus d'info 
Cégep de Matane J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 
Collège Bart (1975) J Plus d'info 
Collège Dawson J Plus d'info 
Collège LaSalle
Collège O'Sullivan de Québec inc. J Plus d'info 
Institut Grasset J Plus d'info 

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)
Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)

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