Info FPT Formation professionnelle Twitter (X) Facebook LinkedIn

3 étapes pour étudier et travailler au Québec

Publié le : 24 novembre 2022
3 étapes pour étudier et travailler au Québec

Première étape : rendez-vous sur AdmissionFP

Première étape : rendez-vous sur AdmissionFP

Le site AdmissionFP répertorie tous les programmes de formation professionnelle au Québec. Vous pouvez faire votre choix de formation selon vos secteurs d’intérêts. Il existe environ 150 programmes offerts en formation professionnelle dans 21 secteurs d’activités.

Si vous n’avez jamais étudié au Québec, il est possible d’obtenir une lettre d’acceptation de l'établissement d'enseignement en utilisant un formulaire manuscrit disponible sur AdmissionFP.

Lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement

Lettre d

Attention, vous devez d’abord choisir la région, l’établissement d'enseignement et le programme de formation professionnelle. Ensuite, vous pourrez utiliser un formulaire manuscrit afin de soumettre une demande d’admission.

Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement.

Choisir sa région

Plusieurs ressources existent afin de vous aider dans votre installation et intégration au Québec :

Deuxième et troisième étape : le certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études

Deuxième et troisième étape : le certificat d

Avec votre lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement, vous pouvez avancer vers la deuxième étape et présenter une demande de sélection temporaire pour études en ligne auprès du Gouvernement du Québec afin d’obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Dernière étape, une fois obtenue la lettre de confirmation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration déposée dans votre dossier en ligne ou votre copie papier du CAQ, vous devez présenter votre demande de permis d’études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Articles similaires

Mamady Berete, de la Guinée à l’Abitibi
Mamady Berete, de la Guinée à l’Abitibi

Mamady Berete, guinéen, titulaire d’un diplôme universitaire en Guinée, a choisi un DEP en Soudage-montage en Abitibi. Selon lui le Québec se distingue par la qualité de l’enseignement et par de nombreuses possibilités de travail. À mi-parcours de son DEP, il nous raconte son histoire.

Diversité FPT Mai

Armel Yonzoua Kuibou, pas le droit à l’échec
Armel Yonzoua Kuibou, pas le droit à l’échec

Armel a grandi à Yaoundé, entouré de ses huit frères et sœurs. Après ses études au Cameroun, il décide d'approfondir ses connaissances techniques. Pour cela, il choisit le Québec. Épaulé par sa famille, il opte pour un DEP en Mécanique industrielle de construction et d'entretien au centre de formation en Mauricie à Shawinigan. Le début de son aventure.

Diversité FPT Avr.

Besma Moumni, un soleil qui brille de la Tunisie au Québec
Besma Moumni, un soleil qui brille de la Tunisie au Québec

Besma Moumni Ep Ben Janallah est originaire de la Tunise. Après un passage en Arabie Saoudite, elle choisit, avec sa famille, de s’installer au Québec. Un parcours d’immigration qui force l’admiration et qui l’a amené à reprendre le chemin des études en choisissant un DEP en installation et réparation d'équipement de télécommunication. 

Diversité FPT Avr.

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité