Info FPT Métiers Twitter (X) Facebook LinkedIn

Métier en demande : technicien.ne en maintenance d’éolienne

Publié le : 28 mars 2023
Métier en demande : technicien.ne en maintenance d’éolienne

Parcours de formation

Plusieurs parcours sont possibles pour travailler comme technicien en maintenance d’éoliennes : Technique en maintenance industrielle (DEC), Électromécanique de systèmes automatisés (DEP), Technologie du génie électrique - Automatisation et contrôle (DEC), Électromécanique de systèmes automatisés (DEP), Mécanique d’entretien en commandes industrielles (ASP) ainsi qu’une attestation d'études collégiales ( AEC ) en Maintenance d'éoliennes qui est offerte au cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé.

Un métier pour qui n’a pas peur des hauteurs

Le métier de technicien en maintenance d’éolienne consiste à assurer les réparations nécessaires au bon fonctionnement et l’entretien des éoliennes. Le technicien doit s’occuper des sous-stations des champs d’éoliennes, des systèmes de transmission souterrains et des systèmes de détection et de contrôle par fibre optique. Il peut également avoir pour tâche de collecter des données pour la recherche et l’analyse.  La majorité des manipulations mécaniques, hydrauliques et électriques se font à l’intérieur de la structure, à l’exception des travaux sur la coque extérieure et les pales. Les techniciens ne doivent pas avoir le vertige, les éoliennes peuvent atteindre 140 mètres de hauteur. Acrophobes s’abstenir!

Les employeurs

Les techniciens travaillent auprès des turbiniers (ex. : GE, Enercon, Senvion), des propriétaires/opérateurs (ex. : Cartier Énergie Éolienne, Northland Power, TransAlta) ou des sous-traitants en opération et maintenance (ex. : Vent de l’Est, Techéol, Suspendem). Ce travail offre des salaires intéressants avec la possibilité de faire du temps supplémentaire rémunéré.

Vous êtes intéressé par une carrière dans le domaine des technologies vertes? C’est un métier qui convient aux personnes qui ont des aptitudes pour identifier et résoudre des problèmes, aiment travailler en équipe dans des conditions climatiques variées.

L’AEC du Cégep de Gaspé

L’Attestation d'études collégiales offerte au cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé en collaboration avec le Groupe Collegia est d’une durée de 960 heures réparties sur six mois de formation et deux mois de stage. À noter que la moitié de la formation de six mois peut se faire à distance.

Articles similaires

Technologie de l’électronique industrielle et industrie 4.0
Technologie de l’électronique industrielle et industrie 4.0

Martin Demers est enseignant au Cégep de Granby (Montérégie). Depuis 2003, il enseigne aux étudiants inscrits au DEC technique en Technologie de l’électronique industrielle. Il est également… 

Formation technique Mai

Dix questions à une technicienne en génie civil
Dix questions à une technicienne en génie civil

Les techniciens en génie civil assurent des services techniques et du soutien aux ingénieurs, aux scientifiques et aux autres professionnels. C’est un des métiers les plus recherchés au Québec à l’heure actuelle. Vicky Bouchard, 49 ans, est technicienne en génie civil à la Ville de Saguenay. Elle compte 30 ans d’expérience dans ce domaine. Elle a répondu à nos questions sur son métier. 

Métiers Fév.

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité