Info FPT Promotion Twitter (X) Facebook LinkedIn

12 Québécois au Mondial des métiers

Publié le : 18 janvier 2024
12 Québécois au Mondial des métiers

Du 10 au 15 septembre 2024, 12 compétiteurs du Québec âgés de 18 à 22 ans représenteront le Canada au Mondial des métiers, à Lyon, en France. Ils représentent 11 centres de formation professionnelle et cégeps, ainsi que 11 programmes de formation différents.

L’équipe canadienne est composée de 29 compétiteurs, dont près de la moitié sont Québécois, un nombre record qui témoigne de l’engagement des établissements de formation dans la réussite des élèves et de la qualité de notre relève. Skills/Compétences Canada est responsable du processus de sélection et de la mise en place de l’équipe canadienne qui se rend au Mondial des métiers.

 

Voir le tableau de présentation des Québécois faisant partie d'Équipe Canada

Le processus

Afin de se qualifier pour le Mondial des métiers, les compétiteurs sont passés par les Olympiades locales et régionales, puis québécoises et canadiennes. Toutes ces étapes de sélection se déroulent sur une période de deux ans. 

Le Mondial des métiers est le point culminant de cette grande aventure. Pendant quatre jours de compétition, le travail des compétiteurs est évalué selon des normes de qualité internationale qui reflètent les exigences attendues sur le marché du travail.

Le Mondial des métiers est organisé par WorldSkills International depuis 1950. L’organisme a pour mission de faire la promotion des métiers spécialisés dans le monde. WorldSkills International s’appuie également sur la compétition WorldSkills afin d’en faire un lieu unique d’échanges et de transfert d’expertise pour les entraineurs et experts des délégations internationales.

Le Mondial des métiers en bref

Organisé tous les deux ans par WorldSkills International, le Mondial des métiers est la plus grande compétition de métiers au monde.

  • 1 500 compétiteurs
  • 4 jours de compétition
  • 60 métiers
  • 250 000 visiteurs
  • 85 pays et régions participants

 

Pendant une semaine, Lyon sera la capitale mondiale des métiers et mettra en lumière l’excellence du savoir-faire de la jeunesse comme soutien à la relance économique

 

Participation du Québec au Mondial depuis 1993 | Télécharger la carte

  • 216 Québécois ont fait partie d’Équipe Canada
  • 26 médailles remportées par des Québécois
  • 69 médaillons d’excellence remportés par des Québécois

 

Objectifs de WorlSkills Lyon 2024

Francophonie : Soutenir la dynamique du développement de la francophonie économique, en travaillant sur les référentiels internationaux de compétences en langue française pour les 59 métiers, ainsi qu’en renforçant la coopération entre les acteurs industriels et économiques francophones.

International : Développer les échanges culturels et partages de pratiques professionnelles en organisant une rencontre entre chaque équipe nationale présente en 2024 et une école de la région lyonnaise (programme One School One Country). Faire briller les compétences européennes sur la scène mondiale par la mise en valeur des métiers.

Intercontinental : Accompagner le développement des compétences sur le continent africain, en collaborant étroitement avec différents pays pour intégrer la dynamique d’une Compétition des métiers dans leurs démarches de formation.

Europe : S’intégrer dans la dynamique européenne du développement de la formation professionnelle en faisant de WorldSkills Lyon 2024 un évènement européen autant que français.

Articles similaires

8 questions à Thomas Dorais, compétiteur aux Olympiades
8 questions à Thomas Dorais, compétiteur aux Olympiades

Thomas Dorais, de Rosemère, est « tombé dans le paysagement » alors qu’il était tout jeune. Après avoir offert ses services à son voisinage pour tondre des pelouses, il s’est retrouvé à faire de menus travaux de pavé et de plantations. Le jeune homme, grand sportif et amoureux du plein air, poursuit actuellement un double DEP en horticulture et Aménagement paysager. Pour lui, les Olympiades, c’est un rêve qui se réalise!

Promotion Mars

Angel Magher, toucher du bois pour toucher les cœurs
Angel Magher, toucher du bois pour toucher les cœurs

De sa pratique d’ébéniste à celle d’enseignante en ébénisterie en passant par son rôle d’entraîneur et de juge lors des olympiades québécoises, Angel Magher partage une passion, celle du bois, de la création et de la satisfaction devant un produit fini. Et plus encore, elle forme les gagnants et gagnants de demain.

Pionnières de la compétence Mars

Jessica Leclerc, première femme carrossière au Mondial des métiers
Jessica Leclerc, première femme carrossière au Mondial des métiers

Première femme à compétitionner dans l’épreuve de carrosserie au Mondial des métiers, Jessica Leclerc fait partie des pionnières dans le domaine de la carrosserie au Québec. Son DEP en poche, elle part affronter les préjugés d’un milieu encore extrêmement masculin et empreint de préjugés. Le changement, toutefois, est en cours. 

Pionnières de la compétence Oct.

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité