Techniques de recherche et de gestion de données

Code 384.A0
SanctionDEC
SecteurAdministration, commerce et informatique (01)
Code CUISEP635-000.CP
Nombre d'unités89 2/3
StatutProgramme approuvé en 2003. Modifié en 2020.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme Techniques de recherche et de gestion de données vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou technicien en recherche dans le domaine de la recherche en sciences humaines, en sciences administratives et en santé publique.

La technicienne ou le technicien en recherche effectue les tâches techniques du processus de recherche en sciences humaines. Dans l’exercice de ses fonctions, la technicienne ou le technicien est appelé à recueillir l’information, à organiser et traiter les données et à en communiquer les résultats. Son travail se réalise notamment au moyen de logiciels spécialisés et en équipe. Selon le contexte, cette technicienne ou ce technicien est aussi appelé à donner un soutien méthodologique et informatique à l’équipe de recherche ainsi qu’un soutien technique à la clientèle interne et externe. La technicienne ou le technicien en recherche travaille en collaboration avec des professionnelles ou des professionnels de la recherche en sciences humaines, dans les services de recherche des grandes organisations des secteurs privés et publics : les entreprises privées de sondage et d’étude de marché, les sièges sociaux des grandes entreprises et des grandes associations, les ministères, les commissions et les conseils des gouvernements québécois et fédéral ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux.

La technicienne et le technicien en recherche doivent se montrer polyvalents. Leurs tâches peuvent différer selon les contextes du travail de recherche suivants :
- La division du travail de recherche diffère entre les grands organismes et grandes entreprises qui commandent des enquêtes et des sondages, et les entreprises de sondage qui se spécialisent dans la collecte des données et le traitement descriptif des résultats.
- Dans les grandes organisations de recherche, la division du travail entre les différents types d’employés, de professionnels, de techniciens et de personnel de soutien est très poussée.
- Dans les petites entreprises et à l’intérieur d’un travail autonome, la technicienne ou le technicien effectue toutes les tâches du processus de recherche.

On trouve trois types de techniciennes et techniciens sur le marché du travail : la technicienne ou le technicien en recherche, qui participe à la réalisation de toutes les étapes du processus de production de la recherche; la technicienne ou le technicien en collecte de données, qui assure la supervision sur le terrain et la réalisation des entrevues; la technicienne ou le technicien en statistique, qui participe surtout à l’organisation et au traitement statistique des données ainsi qu’à la communication des résultats.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 5752 235

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4012)
Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques (1454)

Appellation(s) d'emploi

assistant/assistante de recherche au niveau universitaire
intervieweur/intervieweuse – enquête ou sondage d'opinion

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0300 Analyser la fonction de travail
0301 Apliquer les principes méthodologiques propres aux sciences humaines
0302 Effectuer la recherche d'information
0303 Adapter l'intervention technique aux différents domaines de recherche sur le comportement humain
0304 Élaborer les instruments de mesure
0305 Effectuer les entrevues individuelles
0306 Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en recherche
0307 Créer et exploiter les bases de données
0308 Analyser les données quantitatives
0309 Présenter et diffuser les résultats de la recherche
030A Organiser et superviser la collecte des données
030B Exploiter les langages de programmation utilisés en recherche
030C Analyser les données qualitatives
030D Effectuer les entrevues de groupe
030E Appliquer le plan de sondage
030F Interagir dans un contexte de travail de recherche
030G Planifier et gérer des activités de travail de recherche
030H Collaborer à l'organisation et à la réalisation d'un projet de recherche
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 575