Voir le site mobile

PARTAGER

Techniques de tourisme (Mise en valeur de produits touristiques)

Code 414.A0
SanctionDEC
SecteurAlimentation et tourisme (03)
Code CUISEP123-000.CP
Nombre d'unités91 2/3
StatutProgramme approuvé en 2000.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme vise à la fois la polyvalence et la maîtrise d'une fonction technique. De par le tronc commun, il prépare les élèves à participer activement au développement de l'industrie touristique en les rendant aptes à s'adapter aux différentes cultures, à l'analyse touristique d'un milieu, au développement de produits et de services touristiques ainsi qu'à leur promotion. Par le biais de l'une des trois voies de spécialisation, elles et ils acquerront les compétences les rendant aptes à intervenir, soit en accueil et guidage, soit dans la mise en valeur de produits touristiques, ou soit dans le développement et la promotion de produits de voyage. (1 860 heures/contact)

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
B Mise en valeur de produits touristiques 1 860 2 520

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)
Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (6552)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (6411)
Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes (6531)
Conseillers/conseillères en voyages (6521)

Contenu du programme

Numéro ou code Nom du cours / Compétence
010U Analyser les fonctions de travail
010V Établir des relations professionnelles en tourisme
010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
010Y Réaliser des opérations administratives
010Z Effectuer des recherches à caractère touristique
0110 Superviser une équipe de travail
0111 Traiter des affaires en langue seconde
0112 Établir des liens entre la demande et l'offre en tourisme
0113 Utiliser des stratégies de marketing touristique
0114 Assurer la qualité de l'offre touristique
0115 Réaliser des opérations financières
0116 Effectuer des transactions commerciales
0117 Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
0118 Communiquer dans une troisième langue
0119 Identifier les tendances du tourisme international

Voie de spécialisation B - Mise en valeur de produits touristiques

Numéro ou code Nom du cours / Compétence
011G Développer des projets touristiques
011H Commercialiser des produits et des services touristiques
011J Coordonner un événement touristique
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 860