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Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Code 574.B0
SanctionDEC
SecteurCommunications et documentation (13)
Code CUISEP213-000.CP
Nombre d'unités91 2/3
StatutProgramme approuvé en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
3D Animation and Computer-Generated Imagery

Objectifs du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'infographe en animation 3D et en imagerie de synthèse . ces personnes travaillent surtout dans les studios d'animation par ordinateur et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production mulimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets spéciaux. Elles travaillent également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels, de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l'aéronautique et la haute couture.

Durée de la formation

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)

Appellation(s) d'emploi

animateur 3D/animatrice 3D

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Contenu du programme

Numéro ou code Nom du cours / Compétence
0250 Analyser la fonction de travail
0251 Exploiter les grands courants artistiques et graphiques
0252 Analyser une production
0253 Dessiner un personnage et son environnement
0254 Acquérir des images
0255 Produire une esquisse de présentation
0256 Traiter des images numériques
0257 Façonner un modèle
0258 Scénographier un sujet
0259 Concevoir des décors
025A Concevoir des personnages
025B Élaborer un scénarimage
025C Assembler des médias
025D Générer des images de synthèse
025E Modéliser des accessoires
025F Modéliser des décors
025G Modéliser des personnages
025H Représenter des mouvements en trois dimensions
025J Animer des personnages
025K Créer des effets visuels numériques
025L Réaliser un film d'animation en 3D
025M Assurer son intégration au marché du travail
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 040