Objectifs du programme

Agissant au nom d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé, l’agente ou l’agent au service à la clientèle contribue à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèles. Ses activités visent la satisfaction de la clientèle, de laquelle peuvent découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci. En ce sens, ses principales fonctions consistent à accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Le traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle font également partie de son travail. Ces interactions avec la clientèle ont lieu en présence de la personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.

Fonction de travail

Agente, agent au service à la clientèle

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254561 Rechercher un emploi 15 1
AEP 213-011 Se situer au regard du métier et de la formation 15 1
AEP 213-023 Intégrer les fondements du service à la clientèle à sa pratique professionnelle 45 3
AEP 213-035 Se documenter sur les produits et les services offerts 75 5
AEP 213-042 Qualifier la clientèle d’une entreprise ou d’un organisme 30 2
AEP 213-054 Interagir avec la clientèle dans des situations de travail simples 60 4
AEP 213-062 Travailler en collaboration 30 2
AEP 213-073 Renseigner la clientèle 45 3
AEP 213-082 Effectuer la prise de commandes de marchandise 30 2
AEP 213-092 Composer avec la clientèle dans des situations de travail délicates sur le plan humain 30 2
AEP 213-104 Conseiller la clientèle 60 4
AEP 213-122 Préserver son intégrité psychologique en milieu de travail 30 2
AEP 213-133 Prendre part au traitement des réclamations 45 3
AEP 213-142 Prendre part au traitement des plaintes 30 2
540 36

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP

Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Découvreurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP Maurice-Barbeau RAC-S.C J Entrée continue

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC J/S Entrée continue

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
FP Outaouais – Formation continue AEP/SER01 J À déterminer
AEP/SER06 J À déterminer

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Rives-du-Saguenay
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Laure-Conan RAC421323 J/S Entrée continue

Agent au service à la clientèle

Les agentes et les agents au service à la clientèle accueillent, informent, orientent et conseillent la clientèle. Ils traitent les réclamations et les plaintes en présence du client, par téléphone, par courriel ou par courrier. Un emploi comme agent au service à la clientèle réclame une personnalité courtoise et des habiletés en communication.

Salaire moyen

Agent au service à la clientèle — 20,00 $

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité