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Entretien général d'immeubles

Code 5211
DiplomaDVS
SectorBuildings and Public Works (07)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusProgramme approuvé en 1998.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5711 - General Building Maintenance

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exécution de travaux de réfection mineurs, l’entretien des outils et de l’équipement, la gestion d’un petit entrepôt, l’exécution des tâches liées à l’entretien ménager, l’accomplissement de l’entretien préventif et l’exécution de travaux mineurs sur les différents systèmes relatifs à la mécanique du bâtiment, l’adoption de comportements sécuritaires au travail, l’exécution de tâches administratives, la communication d’information, l’établissement de relations fonctionnelles en milieu de travail et, enfin, l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles (6733)

Job titles

building caretaker
building maintenance worker

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
436-201 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
436-212 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
436-222 Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt 30 2
436-238 Effectuer l'entretien ménager d'un bâtiment 120 8
436-244 Effectuer des travaux mineurs d'entretien général d'un bâtiment 60 4
436-255 Effectuer des travaux simples d'entretien et de réparation en menuiserie 75 5
436-266 Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment 90 6
436-274 Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique 60 4
436-282 Communiquer en milieu de travail 30 2
436-295 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de plomberie et chauffage 75 5
436-304 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de climatisation et de ventilation 60 4
436-312 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de protection incendie 30 2
436-323 Interpréter des plans de bâtiments 45 3
436-333 Utiliser un micro-ordinateur 45 3
436-343 Effectuer des tâches liées à l'administration d'un bâtiment et à l'application d'un plan d'urgence 45 3
436-352 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
436-364 S'intégrer au marché du travail 60 4
900 60