Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exécution de travaux de réfection mineurs, l’entretien des outils et de l’équipement, la gestion d’un petit entrepôt, l’exécution des tâches liées à l’entretien ménager, l’accomplissement de l’entretien préventif et l’exécution de travaux mineurs sur les différents systèmes relatifs à la mécanique du bâtiment, l’adoption de comportements sécuritaires au travail, l’exécution de tâches administratives, la communication d’information, l’établissement de relations fonctionnelles en milieu de travail et, enfin, l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
436-201 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
436-212 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
436-222 Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt 30 2
436-238 Effectuer l'entretien ménager d'un bâtiment 120 8
436-244 Effectuer des travaux mineurs d'entretien général d'un bâtiment 60 4
436-255 Effectuer des travaux simples d'entretien et de réparation en menuiserie 75 5
436-266 Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment 90 6
436-274 Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique 60 4
436-282 Communiquer en milieu de travail 30 2
436-295 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de plomberie et chauffage 75 5
436-304 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de climatisation et de ventilation 60 4
436-312 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de protection incendie 30 2
436-323 Interpréter des plans de bâtiments 45 3
436-333 Utiliser un micro-ordinateur 45 3
436-343 Effectuer des tâches liées à l'administration d'un bâtiment et à l'application d'un plan d'urgence 45 3
436-352 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
436-364 S'intégrer au marché du travail 60 4
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Rouyn-Noranda
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre Polymétier

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pavillon-de-l'Avenir 2408EGI1 D Aug. 30th, 2024

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain EGI408J D Aug. 27th, 2024

Côte-Nord

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Estuaire
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
SAE de l'Estuaire 5211-1 D To be determined

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. 24-Juin Élève1jour D Continuous entry
G1-Aout 24 D To be determined
C.F.P. 24-Juin -Concomitance (CSRS) C-EGI24-25 D To be determined
C.F.P. 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC) RAC-EGI D/E Continuous entry

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle des Îles 4 D To be determined

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. l'Émergence
Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre E241F D Oct. 28th, 2024
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Laval

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Laval
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École Polymécanique de Laval EGIM240 D Aug. 28th, 2024
EGIM241 E Oct. 7th, 2024

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Marie-Victorin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Charlotte-Tassé
Reconnaissance des acquis et des compétences – CSSMV RAC D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers du meuble de Montréal IJ251 D Aug. 26th, 2024
IS251 E Aug. 27th, 2024
IJ252 D Jan. 27th, 2025
RAC5211 D Continuous entry
REIN5211 D/E Continuous entry
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Lachine, Édifice Dalbé-Viau 3sept2024 D Sept. 3rd, 2024

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Draveurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Broadway
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney EGI-A24 D Aug. 27th, 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 23EGI1 D To be determined
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Janitor

Janitors perform building maintenance duties. They perform minor repairs (e.g., carpentry and plumbing), maintain the plumbing, heating and ventilation systems, and ensure the safety and sanitation of the premises. As part of their duties, they may be responsible for managing certain aspects pertaining to rentals, complaints, rent, etc. This job requires good manual skills and resourcefulness. A job as a janitor is suitable for people who enjoy maintaining good neighbourly relations but who also like to work alone.

Related Training(s)

Carpentry

Average Salary

Janitor — $19.00

Job Titles

Building caretaker
Building maintenance worker

Targeted Professions

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Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles (6733)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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