Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exécution de travaux de réfection mineurs, l’entretien des outils et de l’équipement, la gestion d’un petit entrepôt, l’exécution des tâches liées à l’entretien ménager, l’accomplissement de l’entretien préventif et l’exécution de travaux mineurs sur les différents systèmes relatifs à la mécanique du bâtiment, l’adoption de comportements sécuritaires au travail, l’exécution de tâches administratives, la communication d’information, l’établissement de relations fonctionnelles en milieu de travail et, enfin, l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
436-201 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
436-212 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
436-222 Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt 30 2
436-238 Effectuer l'entretien ménager d'un bâtiment 120 8
436-244 Effectuer des travaux mineurs d'entretien général d'un bâtiment 60 4
436-255 Effectuer des travaux simples d'entretien et de réparation en menuiserie 75 5
436-266 Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment 90 6
436-274 Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique 60 4
436-282 Communiquer en milieu de travail 30 2
436-295 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de plomberie et chauffage 75 5
436-304 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de climatisation et de ventilation 60 4
436-312 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de protection incendie 30 2
436-323 Interpréter des plans de bâtiments 45 3
436-333 Utiliser un micro-ordinateur 45 3
436-343 Effectuer des tâches liées à l'administration d'un bâtiment et à l'application d'un plan d'urgence 45 3
436-352 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
436-364 S'intégrer au marché du travail 60 4
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Rouyn-Noranda
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Polymétier 2021-2022 J/S À déterminer

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Pavillon-de-l'Avenir 2208EGI1 J 31 août 2022

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain EGI208J J 29 août 2022

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. 24-Juin G1-Sept22 J 6 sept. 2022
C.F.P. 24-Juin -Concomitance (CSRS) C-EGI22-23 J À déterminer
C.F.P. 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC) RAC-EGI J/S Entrée continue

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle des Îles 3 J 1er sept. 2023

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. l'Émergence EGI221 J 12 sept. 2022
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC J/S Entrée continue

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École Polymécanique de Laval EGIM220 J 26 sept. 2022
EGIM221 S 17 oct. 2022

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Marie-Victorin
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Charlotte-Tassé CT83588ATE J À déterminer
CT85297ATE J 12 oct. 2022
Reconnaissance des acquis et des compétences – CSSMV RAC J/S Entrée continue

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers du meuble de Montréal EGI-RAC21 J Entrée continue
IJ25 J 29 août 2022
IS22 S 29 août 2022
IJ26 J 23 jan. 2023
CSS Marguerite-Bourgeoys
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Lachine, Édifice Dalbé-Viau Élève1jour J Entrée continue
Août 2022 J 29 août 2022

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Draveurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Broadway
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney EGI-A22 J 29 août 2022

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS De La Jonquière
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 22EGI1 J 6 sept. 2022
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Concierge

Les concierges accomplissent des tâches d’entretien ménager des immeubles. Ils effectuent des réparations mineures (menuiserie et plomberie, par exemple), assurent l’entretien des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, et veillent à la sécurité et à la salubrité des lieux. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à charge certaines tâches de gestion : location, plaintes, loyers, etc. C’est un métier qui exige de bonnes habiletés manuelles et de la débrouillardise. Un emploi comme concierge convient aux personnes qui aiment les relations de voisinage et le travail en solo.

Formation(s) connexe(s)

Charpenterie-menuiserie

Salaire moyen

Concierge — 17,55 $

Appellation(s) d'emploi

Concierge d'immeuble
Préposé/préposée à l'entretien d'immeubles

IMT en ligne - Emploi Québec

Professions visées

Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles (6733)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

https://www.ccq.org

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].