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Soutien informatique

Code 5229
DiplomaDVS
SectorAdministration, Commerce and Computer Technology (01)
Number of credits120
Length of training1 800 hours
StatusProgramme approuvé en 1999.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5729 - Computing Support

Program objectives

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu'une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d'information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l'utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d'application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique, gérer l'accès aux ressources d'un réseau, mettre en place les ressources partageables d'un réseau, rétablir le fonctionnement d'un poste informatique, optimiser le rendement d'un poste informatique.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)

Job titles

network administrator
user support technician
computer equipment installer
computer equipment repairer
computer network technician
computer service technician

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
4103-1 4104-2 (4061-3)132-406 -  - 4151-1 (4101-2)063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
462-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
462-025 Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques 75 5
462-038 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante 120 8
462-043 Appliquer une démarche de résolution de problèmes 45 3
462-052 Effectuer de la recherche d’information 30 2
462-068 Développer un programme utilitaire 120 8
462-074 Interagir dans des situations professionnelles variées 60 4
462-088 Exploiter les possibilités des logiciels d’application 120 8
462-096 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe 90 6
462-106 Créer et exploiter une base de données 90 6
462-116 Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique 90 6
462-122 Gérer son temps 30 2
462-135 Communiquer en anglais 75 5
462-148 Gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8
462-157 Mettre en place les ressources partageables d’un réseau 105 7
462-166 Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication 90 6
462-173 Assurer son cheminement professionnel 45 3
462-186 Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique 90 6
462-194 Optimiser le rendement d’un poste informatique 60 4
462-205 Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel 75 5
462-218 Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail 120 8
462-228 Assurer le service à la clientèle en milieu de travail 120 8
1800 120