Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires permettant de réaliser correctement et avec des performances acceptables, dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à l’installation et à la fabrication de produits verriers, soit interpréter des plans et des devis, réaliser un assemblage en bois, en plastique et en métal, réaliser un assemblage en verre, effectuer des travaux de soudage, fabriquer des portes et des fenêtres standards et architecturales, installer des portes, des fenêtres et autres produits verriers connexes, fabriquer et installer des murs-rideaux, fabriquer et installer des verrières et installer des portes de garage.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Vitriers/vitrières (7292)
Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (7441)
Appellation(s) d'emploi
installateur/installatrice de fenêtres
vitrier/vitrière
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | - | - |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
254-992 |
Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction |
30 |
2 |
304-342 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
30 |
2 |
304-355 |
Préparer des matériaux |
75 |
5 |
304-362 |
Effectuer des calculs |
30 |
2 |
304-373 |
Interpréter des plans et des devis |
45 |
3 |
304-382 |
Préparer et entretenir des outils et des machines-outils |
30 |
2 |
304-396 |
Réaliser un assemblage en bois, en plastique et en métal |
90 |
6 |
304-406 |
Réaliser un assemblage en verre |
90 |
6 |
304-416 |
Fabriquer des portes et des fenêtres standards |
90 |
6 |
304-428 |
Fabriquer des portes et des fenêtres architecturales |
120 |
8 |
304-432 |
Utiliser des échafaudages |
30 |
2 |
304-443 |
Effectuer des opérations d'alignement et de nivellement |
45 |
3 |
304-452 |
Effectuer des raccords des éléments de contrôle |
30 |
2 |
304-468 |
Installer des portes et des fenêtres |
120 |
8 |
304-477 |
Installer et assembler des produits verriers connexes |
105 |
7 |
304-484 |
Fabriquer des murs-rideaux |
60 |
4 |
304-494 |
Fabriquer des verrières |
60 |
4 |
304-503 |
Effectuer des travaux de soudage |
45 |
3 |
304-513 |
Installer des verrières |
45 |
3 |
304-526 |
Installer des murs-rideaux |
90 |
6 |
304-536 |
Installer des portes de garage |
90 |
6 |