Objectifs du programme
Le programme d'études Assistance technique en pharmacie prépare à l'exercice du métier d'assistante ou d'assistant technique en pharmacie en établissement de santé et en pharmacie communautaire.
L'assistante ou l'assistant technique en pharmacie (ATP) travaille sous la supervision d'une pharmacienne ou d'un pharmacien et l'assiste pour l'exécution des ordonnances, la constitution des dossiers-patients et l'exécution des tâches techniques reliées à la préparation des médicaments.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)
Appellation(s) d'emploi
assistant technique/assistante technique en pharmacie
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | - | - |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
246-012 |
Analyser la fonction de travail |
30 |
2 |
246-025 |
Effectuer des calculs pharmaceutiques |
75 |
5 |
246-032 |
Se conformer aux lois, aux règles et aux normes en vigueur dans la pratique du métier |
30 |
2 |
246-047 |
Distinguer les médicaments non parentéraux et leurs particularités |
105 |
7 |
246-052 |
Adopter une pratique préventive et sécuritaire |
30 |
2 |
246-063 |
Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie communautaire |
45 |
3 |
246-073 |
Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie d’établissement de santé |
45 |
3 |
246-085 |
Intégrer le milieu du travail |
75 |
5 |
246-094 |
Réaliser des activités liées au service à la clientèle |
60 |
4 |
246-104 |
Distinguer les caractéristiques de médicaments parentéraux |
60 |
4 |
246-112 |
Effectuer des préparations non stériles |
30 |
2 |
246-129 |
Exécuter des ordonnances en pharmacie communautaire |
135 |
9 |
246-139 |
Exécuter des ordonnances en pharmacie d’établissement de santé |
135 |
9 |
246-143 |
Veiller au maintien des stocks |
45 |
3 |
246-158 |
Effectuer des préparations stériles |
120 |
8 |
246-167 |
Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie communautaire |
105 |
7 |
246-177 |
Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie d’établissement de santé |
105 |
7 |