Voir le site mobile

PARTAGER

Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules

Code 5346
SanctionDEP
SecteurEntretien d'équipement motorisé (10)
Nombre d'unités62
Durée totale930 heures
StatutProgramme approuvé en 2015.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d’études Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules vise à former des conseillères et des conseillers techniques en équipement motorisé.

Les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers, des véhicules récréatifs ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des conseils en matière d’entretien et de réparation, de pose d’accessoires ainsi que des conseils sur des services complémentaires tels que la géométrie des roues et l’amélioration esthétique des véhicules. Une partie importante du travail consiste aussi à planifier et à coordonner des travaux d’atelier, à faire des estimations pour la clientèle et à conclure des ventes. Elles et ils sont également appelés à s’assurer d’un haut taux de satisfaction et de fidélisation de la clientèle.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (6552)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
1104-2 (1033-1)132-208 -  - 1101-3 (1007-2)063-206 563-206

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
345-303 Utiliser un environnement informatique 45 3
345-315 Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 75 5
345-322 Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques 30 2
345-335 Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution 75 5
345-346 Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route 90 6
345-354 Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir 60 4
345-363 Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles 45 3
345-375 Effectuer des calculs de coûts et de rendement 75 5
345-383 Établir des relations professionnelles 45 3
345-393 Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs 45 3
345-401 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
359-131 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
359-254 Effectuer la planification et la coordination du travail d’atelier 60 4
359-264 Conseiller la clientèle sur les services et les produits 60 4
359-274 Effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle 60 4
359-283 Effectuer un suivi après le service à la clientèle 45 3
359-306 S’intégrer au marché du travail 90 6
930 62