Voir le site mobile

PARTAGER

Assistance à la personne en établissement et à domicile (Nouvelle version)

Code 5358
SanctionDEP
SecteurSanté (19)
Nombre d'unités58
Durée totale870 heures
StatutProgramme approuvé en 2017
Implantation facultative en 2017-2018.
Implantation obligatoire en 2019-2020.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ancienne(s) version(s) de ce programme : 
5316 - Assistance à la personne en établissement de santé 5317 - Assistance à la personne à domicile
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5858 - Version anglaise à venir

Objectifs du programme

Le programme d'études professionnelles Assistance à la personne en établissement et à domicile prépare à l'exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d'aides familiales résidentes et d'aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Cette profession vise à offrir de l'aide et des soins d'assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d'être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l'assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé (4412)
Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
3103-1, 3104-1, 3105-1 ou 3048-3, 3049-2, 3051-1132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
251-702 Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30 2
251-714 Établir une relation aidante 60 4
251-724 Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux 60 4
251-734 Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques 60 4
251-745 Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante 75 5
251-752 Prévenir les infections et la contamination 30 2
251-768 Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne 120 8
251-772 Faire face à des situations à risque 30 2
251-787 Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut 105 7
251-794 Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles 60 4
251-802 Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie 30 2
251-813 Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne 45 3
251-824 Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle 60 4
251-832 Dispenser les premiers secours 30 2
251-845 Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée 75 5
870 58