Fabrication de pièces industrielles et aérospatiales en composites (Nouvelle version)

Code 5363
SanctionDEP
SecteurFabrication mécanique (11)
Nombre d'unités67
Durée totale1 005 heures
StatutProgramme approuvé en 2018.
Implantaton facultative en 2018-2019 et 2019-2020.
Implantation obligatoire en 2020-2021.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ancienne(s) version(s) de ce programme : 
5267 - Mise en oeuvre de matériaux composites

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Fabrication de pièces industrielles et aérospatiales en composite prépare à l’exercice du métier de stratifieuse ou de stratifieur multiprocédés en matériaux composites. Dans certains secteurs, la désignation assembleuses ou assembleurs est aussi utilisée à l’exercice du métier.

Les stratifieuses et les stratifieurs multiprocédés en matériaux composites industriels, aéronautiques et plus largement aérospatiaux sont appelés, dans le cadre de leur métier et dépendamment de leur secteur d’activité, à fabriquer, entretenir, réparer et modifier des moules en composites, fabriquer des pièces en matériaux composites, démouler et détourer des pièces, procéder à l’insertion de composants, s’il y a lieu, et effectuer la finition de pièces; selon le cas et le niveau de complexité, ces personnes peuvent avoir à réparer des pièces de façon cosmétique ou structurale.

Dépendamment du type de pièce à fabriquer, divers procédés peuvent être utilisés, tels que : le moulage contact manuel, le moulage contact par projection simultanée (manuelle ou robotisée), le moulage par injection de résine, l’infusion, le moulage sous vide de préimprégnés (hors autoclave et en autoclave), le moulage par compression et autres.

Dans le cadre de leur exercice professionnel, les stratifieuses et les stratifieurs sont assujettis à un cadre réglementaire ou normatif, établi pour toutes les étapes de fabrication incluant, notamment, l’ensemble des mesures qui ont trait à la santé et la sécurité du travail, la protection de l’environnement et le contrôle de la qualité.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (9521)
Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique (9535)

Appellation(s) d'emploi

ajusteur/ajusteuse de pièces d'aéronef – montage d'aéronefs
assembleur/assembleuse de matières plastiques

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA 1103-4 (FRA 1031-3)132-208 ou (132-216)--MAT 2101-3 ou (MAT-2006-2)063-206 ou (063-212)

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
269-402 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
269-412 Prévenir les atteintes relatives à la santé, la sécurité et l’environnement 30 2
269-422 Relever des mesures en lien avec les matériaux composites 30 2
269-433 Interpréter des dessins techniques 45 3
269-444 Effectuer des travaux d’atelier 60 4
269-452 Caractériser des mesures de contrôle de qualité 30 2
269-463 Caractériser des procédés de fabrication à moule ouvert 45 3
269-476 Caractériser des procédés de fabrication à moule fermé 90 6
269-482 Effectuer la préparation et l’entretien de moules 30 2
269-498 Fabriquer des pièces en matériaux composites par moulage contact 120 8
269-507 Fabriquer des pièces en matériaux composites par pression 105 7
269-518 Fabriquer des pièces en matériaux composites par moulage sous vide 120 8
269-523 Assembler des pièces ou des composants en matériaux composites 45 3
269-534 Réparer des pièces ou des composants en matériaux composites 60 4
269-544 Effectuer la finition de pièces en matériaux composites 60 4
269-557 S’intégrer au milieu de travail 105 7
1005 67