Program Objectives

Le programme Arts du cirque vise à former des artistes de cirque professionnels et polyvalents. Ces personnes sont ou bien généralistes, ou bien spécialistes d'une technique principale. Les généralistes exercent leur métier dans une combinaison de plusieurs techniques de cirque tandis que les spécialistes font carrière en développant principalement une technique. Les techniques de cirque sont rattachées aux six grandes familles des arts du cirque : aérienne, jonglerie et manipulation d'objets, équilibre, art clownesque, acrobatie et art équestre.* Les artistes de cirque intègrent dans leur pratique, d'autres techniques provenant du théâtre, de la danse et de la musique. Elles et ils effectuent des activités regroupées en cinq catégories de tâches : la création, l'interprétation, la production, la diffusion et la gestion de carrière.

* Le programme Arts du cirque permet le développement des habiletés générales nécessaires à la personne qui souhaite entreprendre une formation en art équestre dans une école spécialisée.

Voie de spécialisation B : Artiste de cirque spécialiste

Les personnes qui s'engageront dans cette voie seront en mesure de perfectionner une technique principale tout en l'enrichissant de techniques complémentaires. Elles seront capables de concevoir, de produire et de présenter un numéro qui relève de leur spécialité.

Length of training

Option Specific (hours) Total (hours)
B Artiste de cirque spécialiste 2 400 3 060

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
045F Analyser la fonction de travail
045G Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
045H Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratiques des arts du cirque
045J Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque
045K Améliorer sa conscience corporelle
045L Faire des acrobaties au sol
045M Faire des équilibres
045N Faire de la jonglerie et de la manipulation d'objets
045P Faire des acrobaties aériennes
045Q Exploiter des techniques de jeu théâtral
045R Exploiter des techniques de danse
045S Reconnaître les influences réciproques entre des formes d'art et les arts du cirque
045T Exploiter des éléments sonores et musicaux
045U Exploiter des techniques de voix
045V Effectuer une recherche d'information en relation avec la pratique des arts du cirque
045W Concevoir un scénario et en faire la mise en scène
045X Concevoir un enchaînement chorégraphique
045Y Déterminer les techniques scéniques nécessaires à une prestation
045Z Participer à la création et à la réalisation d'un spectacle de cirque
0460 Participer à un spectacle de cirque
0461 Gérer sa carrière

Voie de spécialisation B - Artiste de cirque spéciaiste

Number or Code Statement of the Competency
0467 Perfectionner sa technique de spécialité
0468 Intégrer des techniques complémentaires à sa spécialité
0469 Concevoir et produire un numéro dans sa spécialité
046A Présenter le numéro de sa spécialité
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 400

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
École nationale de cirque

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Autres artistes de spectacle, n.c.a. (5232)

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy