Program Objectives

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu'une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d'information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l'utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d'application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique, gérer l'accès aux ressources d'un réseau, mettre en place les ressources partageables d'un réseau, rétablir le fonctionnement d'un poste informatique, optimiser le rendement d'un poste informatique.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
462-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
462-025 Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques 75 5
462-038 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante 120 8
462-043 Appliquer une démarche de résolution de problèmes 45 3
462-052 Effectuer de la recherche d’information 30 2
462-068 Développer un programme utilitaire 120 8
462-074 Interagir dans des situations professionnelles variées 60 4
462-088 Exploiter les possibilités des logiciels d’application 120 8
462-096 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe 90 6
462-106 Créer et exploiter une base de données 90 6
462-116 Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique 90 6
462-122 Gérer son temps 30 2
462-135 Communiquer en anglais 75 5
462-148 Gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8
462-157 Mettre en place les ressources partageables d’un réseau 105 7
462-166 Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication 90 6
462-173 Assurer son cheminement professionnel 45 3
462-186 Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique 90 6
462-194 Optimiser le rendement d’un poste informatique 60 4
462-205 Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel 75 5
462-218 Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail 120 8
462-228 Assurer le service à la clientèle en milieu de travail 120 8
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-4103-1 et FRA-4104-2 ou (FRA-4061-3)132-406 ou (128-486)--MAT-4151-1 ou (MAT-4101-2)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Beauce-Etchemin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pozer
CSS des Appalaches
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Le Tremplin RAC-S.INFO D/E Continuous entry

IT Support Specialist

IT support specialists (also known as call centre agents - technical support and hardware installation technicians) install, configure and update operating systems, software and peripherals on computers. As part of their duties, they manage access to network resources, backup operations and security procedures. They also troubleshoot and provide technical support to users. In a business, they will also be responsible for advising customers. This job is in demand and requires self-reliance and resourcefulness. A job as an IT support specialist is suitable for people who like to solve problems, work well in teams and possess customer service skills.

Related Training(s)

Computer Science Technology

Average Salary

IT Support Specialist — $31.95

Job Titles

Network administrator
User support technician
Computer equipment installer
Computer equipment repairer
Computer network technician
Computer service technician

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy