Objectifs du programme

Préparer la personne à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer, sous supervision, une variété de travaux administratifs modérément compliqués (appliquer le protocole téléphonique, gérer les dossiers des usagers, gérer les fournitures médicales, informer la clientèle, traiter les plaintes et en faire le suivi, rédiger des textes dans le respect de la terminologie médicale, intervenir en situation d’urgence) selon des directives précises, des méthodes et des procédures établies. Les commis de support administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux exercent leur métier principalement dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi que dans les centres de réadaptation. Ils ou elles peuvent également travailler pour des agences privées.

Fonction de travail

Commis de support administratif ou agente, agent administratif de la classe 3

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-561 Assurer son cheminement professionnel 15 1
460-162 Gérer son temps 30 2
AEP-012 Se situer en regard de sa pratique professionnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux 30 2
AEP-023 Établir des relations professionnelles 45 3
AEP-033 Utiliser un ordinateur dans son milieu de travail 45 3
AEP-042 Communiquer en français 30 2
AEP-052 Intervenir de façon sécuritaire en milieu de travail 30 2
AEP-065 Utiliser la terminologie médicale 75 5
AEP-084 Gérer le dossier de l’usager d’un établissement du secteur de la santé et des services sociaux 60 4
AEP-091 Effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales 15 1
AEP-101 Utiliser une base de données relative au milieu de la santé 15 1
AEP-125 S’intégrer au milieu de travail 75 5
465 31

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
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Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Affluents
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP des Moulins SAS201 J 31 août 2022
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Service aux entreprises - CS des Samares AEP07-A22 J 22 août 2022

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Rivière-du-Nord
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre d'études professionnelles C22423404 J 1er sept. 2022

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Pointe-de-l'Île
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP Daniel-Johnson 4234 J À déterminer

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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