Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer les tâches liées à la taille de la pierre en atelier, extraire des blocs de pierre d’une carrière, effectuer le levage et la manutention des pierres, scier la pierre et en finir la surface, façonner du revêtement pelliculaire pour l’extérieur et pour l’intérieur, façonner de la pierre massive, reproduire des éléments en pierre, restaurer et réparer en atelier des éléments d’ouvrages en pierre, fabriquer des meubles et des manteaux de foyers en pierre ainsi que des outils de taille de pierre.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
473-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
473-221 Appliquer les règles de la santé et de la sécurité au travail 15 1
473-234 Appliquer des techniques de dessin 60 4
473-243 Interpréter des plans et des devis 45 3
473-256 Appliquer des techniques d'appareillage 90 6
473-265 Appliquer des notions de géologie 75 5
473-273 Utiliser les techniques de levage et de manutention 45 3
473-282 Appliquer des connaissances liées à l'extraction de blocs de pierre d'une carrière 30 2
473-298 Appliquer les techniques de sciage de la pierre 120 8
473-307 Façonner de la pierre massive 105 7
473-312 Utiliser des techniques de relevé 30 2
473-324 Façonner du revêtement pelliculaires pour l'extérieur 60 4
473-335 Appliquer des techniques simples de finition de surface de la pierre 75 5
473-346 Façonner du revêtements pelliculaires pour l'intérieur 90 6
473-356 Appliquer des techniques complexes de finition de surface de la pierre 90 6
473-367 Façonner des meubles en pierre 105 7
473-372 Appliquer des techniques de fabrication d'outils de taille de pierre 30 2
473-386 Façonner des manteaux de foyers en pierre 90 6
473-394 Reproduire manuellement et mécaniquement des éléments en pierre 60 4
473-407 Restaurer et réparer en atelier des éléments d'ouvrages en pierre 105 7
473-411 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
473-426 S'intégrer au milieu du travail 90 6
1440 96

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. le Granit TAI RAC J Entrée continue
Mégantic J 16 août 2023
Stanstead J 16 août 2023
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC)

Tailleur de pierre

Les tailleuses et les tailleurs de pierre fabriquent, restaurent et réparent des éléments architecturaux en pierre : arcs, voûtes, escaliers, piliers, etc. Ils extraient des blocs de granite, de marbre et de calcaire des carrières, scient et manipulent des blocs de pierre et fabriquent des éléments décoratifs : manteaux de cheminée, stèles, urnes, etc. C’est un métier gratifiant qui convient aux personnes douées en dessin, minutieuses et dotées d’une bonne dextérité manuelle. Un emploi dans la construction à titre de tailleur de pierre réclame une bonne endurance, car il faut parfois travailler dans des conditions physiques difficiles.

Formation(s) connexe(s)

Briquetage-maçonnerie
Extraction de minerai

Salaire moyen

Tailleur de pierre — 21,45 $

Appellation(s) d'emploi

Tailleur/tailleuse de pierres – produits en pierre

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].