Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à une intégration harmonieuse en milieu scolaire et au monde du travail ainsi qu'à la préparation et à la réalisation sécuritaire des opérations de forage au diamant que ce soit dans le mort-terrain, dans le roc, en surface, ou dans le roc sous terre.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
260-531 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-543 Appliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité sur les sites de forage 45 3
260-551 Écailler le toit et les parois d’une excavation 15 1
260-564 Changer de site de forage 60 4
260-572 Préparer l’ancrage d’une foreuse au diamant dans une excavation 30 2
260-583 Installer différents types de foreuses au diamant 45 3
260-593 Assurer l’approvisionnement en eau 45 3
260-606 Forer dans le mort-terrain 90 6
260-618 Forer dans le roc, en surface 120 8
260-628 Forer dans le roc, sous terre 120 8
260-631 Comparer le forage géotechnique au forage au diamant 15 1
600 40

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Or-et-des-Bois
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Val d'Or HIVER 2022 J/S Entrée continue
AUT 2022 J/S Entrée continue
25 juil 22 J/S 25 juil. 2022
HIVER 2023 J/S Entrée continue
6 juin 22 J/S 6 juin 2022
4 juil 22 J/S 4 juil. 2022

Côte-Nord

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP de l’Estuaire - Forestville Forest619 J 19 mai 2022
Forage621 J 26 jan. 2023
Forage622 J 4 mai 2023
Forage623 J 24 août 2023
Forage620 J 1er sept. 2022

Nord-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Baie-James
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de la Baie-James C-FOC8 J 6 sept. 2022
C-FOC9 J 30 jan. 2023
C.F.P. de la Baie-James (Point de service Lebel-sur-Quévillon)

Foreur

Les foreuses et les foreurs réalisent des opérations de forage au diamant dans le roc en surface et sous terre. Ils transportent l’équipement de forage, installent des foreuses hydrauliques et pneumatiques et sécurisent les parois d’une excavation en enlevant les roches branlantes ou friables. C’est un métier exigeant où il faut être prêt à travailler dans des conditions physiques difficiles à l’extérieur. Un emploi de foreur convient aux personnes minutieuses, précises et responsables qui jouissent d’une excellente condition physique.

Formation(s) connexe(s)

Conduite d'engins de chantier
Conduite d'engins de chantier nordique
Extraction de minerai
Forage et dynamitage
Technologie minérale

Salaire moyen

Foreur — 31,15 $

Appellation(s) d'emploi

Foreur/foreuse au diamant – exploitation de mines souterraines
Opérateur/opératrice de foreuse à diamant – exploitation de mines à ciel ouvert et de carrières

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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