Objectifs du programme

Les diplômées et diplômés seront aptes à effectuer, avec une performance acceptable au seuil du marché du travail, les tâches et les activités associées à la conduite de machines de traitement du minerai. Elles et ils auront également acquis des connaissances et des habitudes de travail reflétant leur préoccupation du respect de l'environnement et des règles de santé et de sécurité.

La durée du programme révisé demeure inchangée. Elles est de 900 heures, réparties en 17 modules. Sept de ces modules, totalisant 270 heures, sont consacrés à l'acquisition de compétences générales et 10, totalisant 630 heures, sont consacrés à des compétences particulières. Un stage de 105 heures est inclus dans la durée de formation.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
278-411 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
278-421 Interpréter des renseignements relatifs à la manipulation et au transport de matières dangereuses 15 1
278-434 Effectuer des calculs mathématiques appliqués à la physique 60 4
278-444 Interpréter de l’information relative aux procédés de traitement du minerai 60 4
278-453 Préparer des essais de contrôle 45 3
278-462 Effectuer l’entretien préventif d’une machine et d’un appareil 30 2
278-479 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à la comminution 135 9
278-482 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à la préparation de réactifs 30 2
278-492 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à la concentration des minéraux par procédé physique 30 2
278-503 Contrôler les paramètres d’un circuit de traitement informatisé 45 3
278-516 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à la concentration des minéraux par flottation 90 6
278-522 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à la filtration de concentrés 30 2
278-532 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant aux remblais hydrauliques et en pâte 30 2
278-547 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à la concentration des minéraux par procédé chimique 105 7
278-553 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant à l’agglomération de concentrés 45 3
278-562 Assurer le fonctionnement des machines et des appareils servant au traitement des eaux usées 30 2
278-577 S'intégrer au marché du travail 105 7
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Or-et-des-Bois
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Val d'Or Février 23 J/S À déterminer
15 août 22 J/S 15 août 2022

Nord-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Baie-James
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de la Baie-James CMTM20 J 6 fév. 2023
CMTM21 J 28 août 2023
CMTM22 J 11 mars 2024
CMTM19 J 4 juil. 2022

Opérateur de machines de traitement des métaux

Les opératiques et les opérateurs de machines de traitement des métaux opèrent des broyeurs, des tables à secousses, des appareils de filtration, des circuits de lixiviation, des circuits d’agglomération, etc. Ils règlent le fonctionnement des commandes automatisées. Ils surveillent le fonctionnement des procédés de traitement du minerai et réalisent des prélèvements et des essais de contrôle sur les produits. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à effectuer l’entretien général de la machinerie. C’est un métier de résolution de problèmes qui convient aux personnes appliquées et méthodiques. Un emploi comme opérateur de machine de traitement des métaux demande des habiletés manuelles et une personnalité minutieuse et responsable.

Formation(s) connexe(s)

Fonderie
Techniques de procédés industriels

Salaire moyen

Opérateur de machines de traitement des métaux — 32,95 $

Appellation(s) d'emploi

Opérateur/opératrice de mélangeur et de concasseur

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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