Objectifs du programme

Les personnes qui exercent ce métier travaillent dans des fonderies ainsi que dans des entreprises de production et de transformation de métaux ferreux et non ferreux, notamment des aciéries et des alumineries. Les procédés utilisés et les produits réalisés varient considérablement d’un milieu de travail à l’autre. Les alumineries et les aciéries, par exemple, produisent des éléments métalliques bruts comme des lingots, des billettes ou des poudres métalliques.

Les fonderies, quant à elles, produisent différents types de pièces, finies, semi-finies ou brutes en série ou en petits lots, à l’aide de divers procédés de moulage. Dans la plupart des milieux, ils sont appelés à effectuer la fusion et la coulée des métaux, le traitement thermique ainsi que la finition des produits. À cette liste, il faut ajouter la fabrication de moules, qui est réalisée uniquement dans les fonderies.

Selon le type de production et la taille de l’entreprise où ils évoluent, les ouvriers spécialisés en transformation des métaux en fusion réalisent leurs tâches à l’aide d’équipements manuels, semi-automatisés ou automatisés. Ces derniers sont généralement contrôlés par des interfaces numériques. Des ordinateurs et autres outils numériques sont aussi utilisés, dans plusieurs milieux, pour la consultation d’informations techniques comme des procédures, des recettes d’alliages et des graphiques de production.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
301-202 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
301-212 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité au travail et à l’environnement 30 2
301-223 Traiter de l’information technique 45 3
301-236 Fabriquer des moules en sable à vert 90 6
301-248 Effectuer la fusion et la coulée d’alliages non ferreux 120 8
301-253 Déplacer des charges au moyen d’un pont roulant et d’un chariot élévateur 45 3
301-263 Effectuer la finition de pièces 45 3
301-275 Fabriquer des moules à l’aide d’un procédé à modèle perdu 75 5
301-285 Effectuer une production avec des moules permanents 75 5
301-294 Travailler en équipe à la production de pièces 60 4
301-302 Planifier son cheminement professionnel 30 2
301-318 Fabriquer des moules en sable à prise chimique 120 8
301-322 Fabriquer des noyaux en sable à prise chimique 30 2
301-338 Effectuer la fusion et la coulée d’alliages ferreux 120 8
301-345 Opérer un système de production automatisé 75 5
301-354 Effectuer des traitements thermiques 60 4
301-368 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1170 78

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2 et FRA-2033-1)132-208 ou (132-216)--MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2)063-106 ou (063-212)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
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Appellation(s) d'emploi

Fondeur/fondeuse – fonderie
Opérateur/opératrice de four – fonderie

IMT en ligne - Emploi Québec

Professions visées

Ouvriers/ouvrières de fonderies (9412)

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