Objectifs du programme
Les personnes qui exercent ce métier travaillent dans des fonderies ainsi que dans des entreprises de production et de transformation de métaux ferreux et non ferreux, notamment des aciéries et des alumineries. Les procédés utilisés et les produits réalisés varient considérablement d’un milieu de travail à l’autre. Les alumineries et les aciéries, par exemple, produisent des éléments métalliques bruts comme des lingots, des billettes ou des poudres métalliques.
Les fonderies, quant à elles, produisent différents types de pièces, finies, semi-finies ou brutes en série ou en petits lots, à l’aide de divers procédés de moulage. Dans la plupart des milieux, ils sont appelés à effectuer la fusion et la coulée des métaux, le traitement thermique ainsi que la finition des produits. À cette liste, il faut ajouter la fabrication de moules, qui est réalisée uniquement dans les fonderies.
Selon le type de production et la taille de l’entreprise où ils évoluent, les ouvriers spécialisés en transformation des métaux en fusion réalisent leurs tâches à l’aide d’équipements manuels, semi-automatisés ou automatisés. Ces derniers sont généralement contrôlés par des interfaces numériques. Des ordinateurs et autres outils numériques sont aussi utilisés, dans plusieurs milieux, pour la consultation d’informations techniques comme des procédures, des recettes d’alliages et des graphiques de production.