Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Montage de câbles et de circuits prépare à l’exercice de la profession de monteuse et monteur de câbles et de circuits.

Les monteuses et les monteurs de câbles et de circuits effectuent l’assemblage, l’installation, la modification ou la réparation de faisceaux électriques et de boîtiers électriques. Ceux-ci installent également des cartes de circuits imprimés dans des boîtiers électriques.

Dans l’exercice de leurs fonctions, ces travailleuses et ces travailleurs sont aussi appelés à interpréter des procédures et des dessins techniques, effectuer des vérifications sur des circuits électriques, préparer des fils et des câbles, puis faire l’assemblage d’organes de liaison.

Ils travaillent principalement dans des entreprises du secteur du transport (ex. : aérospatiale, terrestre, rail) et des entreprises spécialisées en câblage, en télécommunication ou en automation.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
369-132 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
369-142 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail 30 2
369-153 Interpréter des dessins techniques 45 3
369-163 Vérifier des circuits électriques 45 3
369-175 Installer des organes de liaison et des mises à la masse 75 5
369-186 Préparer des fils et des câbles 90 6
369-196 Assembler des faisceaux électriques 90 6
369-206 Assembler des boîtiers électriques 90 6
369-213 Installer des boîtiers électriques 45 3
369-228 Installer des faisceaux électriques 120 8
369-234 Effectuer la réparation ou la modification de circuits électriques 60 4
369-242 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
369-256 S’intégrer au milieu de travail 90 6
840 56

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'aérospatiale - annexe Mirabel
École des métiers de l'aérospatiale de Montréal Étrang-C J À déterminer
3C01J J 16 jan. 2023
3C02J J 6 fév. 2023
3C03J J 6 mars 2023
3C04J J 3 avr. 2023
3C05J J 1er mai 2023
3C06J J 5 juin 2023
3C08J J 28 août 2023

Formation(s) connexe(s)

Électricité
Électromécanique de systèmes automatisés

Salaire moyen

Monteur d'appareils et d'accessoires électriques — 18,40 $
Assembleur de matériel électronique — 19,80 $

Appellation(s) d'emploi

Assembleur/assembleuse de câbles et de faisceaux
Installateur/installatrice d'équipement électronique d'aéronef
Monteur/monteuse à la production d'appareils électriques