Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques d’éducation à l’enfance vise à former des éducatrices et des éducateurs à l’enfance.

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance est une personne spécialisée dans le domaine de l’enfance. Elle ou il a la responsabilité d’assurer le bien-être, la santé, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants dont elle ou il a la garde. Pour ce faire, elle ou il exerce une surveillance constante et fait preuve de vigilance tout au long de la journée. Elle ou il peut notamment prodiguer des soins physiques et d’hygiène aux jeunes enfants.

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance veille à créer et à maintenir une relation bienveillante, sécurisante et significative avec chaque enfant du groupe et sa famille. Elle ou il communique à la famille les progrès de l’enfant ainsi que tout défi ou besoin pouvant nécessiter une aide particulière. De plus, dans l’ensemble de ses tâches et activités, elle ou il tient compte du programme éducatif et applique les étapes du processus de l’intervention éducative.

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance observe les enfants de manière continue et identifie leurs besoins, leurs champs d’intérêt et leurs capacités. Elle ou il planifie, organise et met en place des actions éducatives qui visent leur épanouissement. Elle ou il instaure des routines, assure un climat propice aux apprentissages et accompagne les enfants dans leurs jeux et leurs activités du quotidien pour les aider à acquérir de saines habitudes de vie, ainsi qu’à développer leur estime de soi, leur autonomie de même que leur créativité. Dans toutes ses actions, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance montre de la souplesse, de la créativité et de l’initiative afin de s’adapter aux situations imprévues, d’innover au regard des actions éducatives et de progresser dans sa pratique professionnelle.

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance agit comme guide et offre un soutien en ce qui a trait au développement physique, moteur, cognitif, langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant. Elle ou il élabore un plan de soutien, s’il y a lieu, et participe à la conception et à l’application du plan d’intervention pour l’enfant présentant des besoins particuliers, s’il y a lieu. Elle ou il établit un partenariat avec la famille de l’enfant, collabore avec des collègues ainsi que des personnes-ressources et fait preuve d’éthique professionnelle dans l’accomplissement de son travail.

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance travaille principalement dans des centres de la petite enfance (CPE), des garderies subventionnées ou non subventionnées, en milieu familial, en milieu scolaire, dans des haltes-garderies ou dans d’autres milieux offrant des services éducatifs à l’enfance.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 8302 490

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02KJ Explorer la profession
02KK Examiner le développement global de l’enfant
02KL Analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille
02KM Observer l’enfant
02KN Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
02KP Établir des relations professionnelles
02KQ Préserver son intégrité physique et psychologique
02KR Mettre en place des interventions démocratiques
02KS Organiser l’environnement éducatif
02KT Planifier les actions éducatives
02KU Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
02KV Contribuer à la mission du service de garde éducatif
02KW Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
02KX Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
02KY Éveiller l’enfant à la littératie
02KZ Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
02L0 Éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement
02L1 Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Académie des arts et design
Campus Notre-Dame-de-Foy J Plus d'info 
Cégep André-Laurendeau J Plus d'info 
Cégep Beauce-Appalaches J Plus d'info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de Drummondville J Plus d'info 
Cégep de Granby J Plus d'info 
Cégep de Jonquière J Plus d'info 
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue J Plus d'info 
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé J Plus d'info 
Cégep de Rivière-du-Loup J Plus d'info 
Cégep de Saint-Jérôme J Plus d'info 
Cégep de Sainte-Foy J Plus d'info 
Cégep de Sept-Îles J Plus d'info 
Cégep de Shawinigan J Plus d'info 
Cégep de Sherbrooke J Plus d'info 
Cégep de Sorel-Tracy J Plus d'info 
Cégep de St-Hyacinthe J Plus d'info 
Cégep de Trois-Rivières J Plus d'info 
Cégep de Valleyfield J Plus d'info 
Cégep de Victoriaville J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 
Cégep Édouard-Montpetit J Plus d'info 
Cégep Gérald-Godin J Plus d'info 
Cégep Heritage College J Plus d'info 
Cégep Marie-Victorin J Plus d'info 
Cégep Montmorency
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption J Plus d'info 
Champlain Regional College (campus Saint-Lambert-Longueuil)
Collège Ellis, Sainte-Agathe-des-Monts
Collège Laflèche J Plus d'info 
Collège LaSalle J Plus d'info 
Collège Lionel Groulx J Plus d'info 
Collège TAV
Collège TAV
Collège TAV
Vanier College

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