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Anna Vinson : cap sur Montréal pour l’expérience

Publié le : 9 février 2024
Anna Vinson : cap sur Montréal pour l’expérience

La formation professionnelle québécoise a la cote. Il ne faut pas s’étonner de croiser de nombreux étudiants étrangers dans les différents centres de formation professionnelle (CFP) partout dans la province. Dans certains cours, ils se retrouvent majoritairement entre « expats ». Anna Vinson, 29 ans, est venue à Montréal pour compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en décoration intérieure et présentation visuelle. Elle a travaillé deux ans dans sa ville d’adoption avant de retourner en France. Nous avons discuté avec elle de son parcours.

Anna, quel a été votre cheminement scolaire avant d’entreprendre votre formation au Québec?

Je suis titulaire d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) comme designer d'intérieur.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre une formation professionnelle au Québec?

Pour faire un complément de formation en rapport avec mon domaine. Je voulais avoir accès à des notions plus concrètes. Le DEP offert au Québec m’apparaissait plus axé sur la pratique que sur les notions théoriques comme en France. Et c'était plus simple de passer par une formation pour m'intégrer au marché du travail québécois.

Parlez-nous de la formation professionnelle que vous avez complétée avec succès à Montréal.

Parlez-nous de la formation professionnelle que vous avez complétée avec succès à Montréal.

Je me suis inscrite en décoration intérieure et présentation visuelle au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy. Le programme d'études Décoration intérieure et présentation visuelle, d’une durée de 18 mois, vise à former des décoratrices ou des décorateurs d'intérieur et des étalagistes. Mais ma formation s’est étendue sur deux ans en raison de la pandémie de COVID-19.

Les enseignants sont professionnels; leurs connaissances demeurent à jour. Il n’y a pas de décalage lorsqu’on arrive sur le marché du travail. La formation prodiguée ici est ouverte sur le dialogue, la créativité, la réflexion avec des projets où nous avons l’opportunité d’approfondir les connaissances acquises.

Que diriez-vous à une connaissance qui souhaite venir étudier en formation professionnelle au Québec?

C'est intéressant et ouvert comme approche. On profite d’une agréable proximité avec les enseignants. Ils s’adaptent aux besoins des élèves; il y a beaucoup d'accompagnement pour les gens en difficulté. Au niveau du DEP, ce sont des formations qui sont généralement courtes, ce qui permet d’envisager un projet professionnel assez rapidement.

La formation que j’ai suivie m’a bien préparée à l’exercice de mon métier. J’ai pu approfondir mes connaissances et m’initier à de nouvelles méthodes de travail.

Comment Québec métiers d'avenir a-t-il facilité votre projet?

Comment Québec métiers d

L’organisme m’a aidée à construire mon dossier et à faire les suivis administratifs. Il y avait toujours en poste une personne de référence pour répondre rapidement à mes questions.

 

 

 

 

 

Selon vous, quelles aptitudes sont nécessaires pour réussir avec succès un projet d’études à l’étranger?

Une bonne capacité d’adaptation. Surtout pour pouvoir accepter un nouveau mode de fonctionnement, une nouvelle façon d'apprendre. C'est intéressant de confronter le fonctionnement français et québécois.

Comment avez-vous financé votre projet?

J’ai fait des économies avant de venir au Québec. De plus, j’ai pu travailler à mi-temps dans une boutique en parallèle de mes études.

Après vos études, avez-vous eu de la difficulté à trouver un emploi?

Après vos études, avez-vous eu de la difficulté à trouver un emploi?

Non. J’ai été engagée tout de suite comme assistante-designer et représentante des ventes par Meubles Reno, une entreprise familiale qui crée et fabrique des éléments de mobilier contemporain résidentiel et commercial avec une approche locale, sur mesure et un design avant-garde.

Mes collègues ont trouvé que j’avais été bien formée, surtout en ce qui concerne les matériaux. Cela m’a permis d’être autonome pour répondre aux clients au quotidien. J’y suis restée deux ans, avant de rentrer en France pour être près de ma famille.

J’ajoute qu’au Québec, la hiérarchie est beaucoup moins présente qu’en France, les rapports au travail sont moins compliqués, on a accès aux gens.

Quels ont été les défis ou les contraintes que vous avez dû surmonter dans vos études et au travail?

J’ai fait ma formation au Québec en contexte de pandémie, alors il a fallu faire preuve d’adaptation.

Sinon, entre le designer d’intérieur en France et au Québec, la terminologie diffère. Il y a beaucoup de mots anglais utilisés ici comme en France, mais ce ne sont pas les mêmes. Mis à part cela, l'adaptation s'est faite naturellement, mais pour moi, le Québec n’était pas ma « destination finale » et j’ai eu envie de retourner en France pour mieux repartir ailleurs.

Selon vous, quelles aptitudes sont nécessaires pour réussir son intégration sur le marché du travail ?

Selon vous, quelles aptitudes sont nécessaires pour réussir son intégration sur le marché du travail ?

Le marché du travail québécois est assez ouvert, je trouve qu'il est facile de trouver du travail.

Il m’a semblé que les entreprises recherchaient davantage des gens ou des personnalités que des diplômes. Toutes les expériences sont valorisées au Québec, il ne faut pas hésiter à inscrire sur son curriculum vitae les activités qui ne sont pas directement liées avec votre domaine d'étude.

Maintenant que cette expérience est derrière vous : quel est votre bilan?

J’ai eu la chance de voyager dans pratiquement toutes les régions et de découvrir le territoire.

Partir de France pour venir étudier au Canada m’a permis de me découvrir. J’ai davantage confiance en moi et en mes capacités.

La série Formés au Québec : destination réussite est une initiative conjointe de Québec métiers d’avenir et l'Inforoute FPT afin de faire rayonner les programmes de formation professionnelle d'ici et de valoriser les parcours de personne ayant choisi le Québec comme destination.

 

 

Québec métiers d’avenir est un service d’accompagnement personnalisé créé par Éducation internationale pour les personnes qui souhaitent étudier en formation professionnelle et vivre une expérience unique au Québec.

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