Info FPT Formation professionnelle Twitter (X) Facebook LinkedIn

10 questions à Alyssa Jean, agent de service clientèle

Publié le : 22 février 2023
10 questions à Alyssa Jean, agent de service clientèle

Alyssa, en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à accueillir notre clientèle dès leur arrivée. par la suite, je dirige le client à la bonne personne selon son besoin. un collègue qui est lui aussi agent de service à la clientèle le reçoit à son bureau afin de le guider dans sa demande.

Pourquoi as-tu choisi cette activité ?

J’ai commencé à travailler au service à la clientèle à l’âge de 14 ans. dès cet âge, mes employeurs ont trouvé que j’étais accueillante, souriante, positive et que j’avais une aisance à communiquer avec les clients. donc, ce secteur d’activité me permet d’être près des gens comme je l’ai toujours été. aussi, j’aime beaucoup les finances, les défis et les objectifs.

Quelle est la formation qui te permet d'exercer ce métier ?

Il y a plusieurs possibilités de formations admissibles, dont un diplôme d’études professionnel, un diplôme d’études collégiales ou encore un baccalauréat en finances par exemple.

Le DEP en Vente-conseil

Selon l'Inforoute FPT, les conseillères et conseillers en vente au détail accueillent les clients et les renseignent sur les produits et services, préparent des contrats de vente ou de location et concluent des ventes. Ils assurent le suivi du service après-vente.

Dans le cadre de leurs fonctions dans un magasin ou une entreprise de services, ils peuvent avoir pour tâches de tenir à jour des registres de vente pour inventaire et d’aider à l’étalage. Un emploi comme conseiller en vente au détail, commis-vendeur ou représentant réclame une personnalité sociable, courtoise et des habiletés en communication. C’est un métier dynamique qui exige parfois de travailler sous pression.

Quels sont les prérequis et la formation pour devenir agent de service à la clientèle ?

Il faut posséder un diplôme d’études secondaires. Plusieurs programmes de formations professionnelles ou techniques sont offerts en plus. Aussi, une expérience du service à la clientèle peut être demandée.

Quels sont les défis du DEP ?

Apprendre le type de la clientèle ainsi que son comportement, les lois et les règles d’une vente et le service après-vente.

Quels sont les employeurs potentiels pour un.e diplomé.e dans ton domaine ?

Tous ceux qui offrent un service à la clientèle et qui recherchent des employés professionnels.

Quels sont les aspects positifs et négatifs dans ton travail ?

Je dirais qu’il y a juste du positif à occuper mon poste, car je rencontre de nouvelles personnes, je conseille, j’accompagne, je rassure, j’ai de beaux objectifs et pleins de beaux défis à relever.

Il faut aimer relever de nouveaux défis, aimer travailler en équipe, aimer être au service à la clientèle, être débrouillarde et avoir une aisance avec la clientèle.

À quelle échelle salariale peut-on s'attendre ?

Il est difficile pour moi de définir l’échelle salariale, car tout dépend de l’expérience et de la scolarité. (ndlr : le salaire moyen est de 16.56$/h, selon trouvetonmétier.com)

Et finalement, quelles sont les possbilités d'avancement ?

Il y a beaucoup de possibilités d’avancement avec l’expérience acquise en tant qu’agent de service à la clientèle, tu peux devenir adjointe avec le DEP aussi, le rôle de conseiller s’offre si tu possèdes un baccalauréat.

Articles similaires

10 questions à un conseiller en vente
10 questions à un conseiller en vente

Les conseillers et les conseillères en vente au détail accueillent les clients et les renseignent sur les produits et services, préparent des contrats de vente ou de location et concluent des ventes. Pierre-Alexandre Gendron, 21 ans, conseiller aux ventes chez Mazda Rimouski, a répondu à nos questions sur son métier.

Formation professionnelle Fév.

Dix questions à un poseur de revêtements souples
Dix questions à un poseur de revêtements souples

Le métier de poseur (se) de revêtements souples est en pénurie au Québec. L'InforouteFPT s'est entrenu avec Kamen Stavenov, 29 ans, diplômé de l’École des métiers de la construction de Montréal.

Métiers Nov.

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité