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Taille de pierre

Diaporama Capsule vidéo
Code 5178
SanctionDEP
SecteurArts (04)
Nombre d'unités96
Durée totale1 440 heures
StatutProgramme approuvé en 1996.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer les tâches liées à la taille de la pierre en atelier, extraire des blocs de pierre d’une carrière, effectuer le levage et la manutention des pierres, scier la pierre et en finir la surface, façonner du revêtement pelliculaire pour l’extérieur et pour l’intérieur, façonner de la pierre massive, reproduire des éléments en pierre, restaurer et réparer en atelier des éléments d’ouvrages en pierre, fabriquer des meubles et des manteaux de foyers en pierre ainsi que des outils de taille de pierre.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre (9414)

Appellation(s) d'emploi

tailleur/tailleuse de pierres – produits en pierre

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
473-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
473-221 Appliquer les règles de la santé et de la sécurité au travail 15 1
473-234 Appliquer des techniques de dessin 60 4
473-243 Interpréter des plans et des devis 45 3
473-256 Appliquer des techniques d'appareillage 90 6
473-265 Appliquer des notions de géologie 75 5
473-273 Utiliser les techniques de levage et de manutention 45 3
473-282 Appliquer des connaissances liées à l'extraction de blocs de pierre d'une carrière 30 2
473-298 Appliquer les techniques de sciage de la pierre 120 8
473-307 Façonner de la pierre massive 105 7
473-312 Utiliser des techniques de relevé 30 2
473-324 Façonner du revêtement pelliculaires pour l'extérieur 60 4
473-335 Appliquer des techniques simples de finition de surface de la pierre 75 5
473-346 Façonner du revêtements pelliculaires pour l'intérieur 90 6
473-356 Appliquer des techniques complexes de finition de surface de la pierre 90 6
473-367 Façonner des meubles en pierre 105 7
473-372 Appliquer des techniques de fabrication d'outils de taille de pierre 30 2
473-386 Façonner des manteaux de foyers en pierre 90 6
473-394 Reproduire manuellement et mécaniquement des éléments en pierre 60 4
473-407 Restaurer et réparer en atelier des éléments d'ouvrages en pierre 105 7
473-411 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
473-426 S'intégrer au milieu du travail 90 6
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