Montage structural et architectural (Nouvelle version)

Code 5364
SanctionDEP
SecteurMétallurgie (16)
Nombre d'unités82
Durée totale1 230 heures
StatutProgramme approuvé en 2019.
Implantation facultative en 2019-2020 et 2020-2021.
Implantation obligatoire en 2021-2022.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ancienne(s) version(s) de ce programme : 
5299 - Montage structural et architectural
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5864 - Version anglaise à venir

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Montage structural et architectural prépare à l’exercice du métier monteuse assembleuse et de monteur assembleur.

Les monteuses-assembleuses et les monteurs-assembleurs érigent des éléments de structure, installent et démontent des poutrelles, des pontages et des composants préfabriqués en béton ou en matériaux composites pour le bâtiment ou les ouvrages de génie civil. Ils installent des recouvrements ornementaux, assemblent et installent des escaliers, des mezzanines ainsi que des accès.

Lors de l’accomplissement de leurs tâches, ils utilisent de l’équipement d’accès, de levage, de manutention, de coupe et de soudage. Les monteuses-assembleuses et les monteurs-assembleurs se servent des instruments d’alignement, de mise à niveau, de montage, de boulonnage et de serrage de même que de l’outillage spécialisé.

Ils doivent être capables de travailler en hauteur et doivent faire preuve d’une grande vigilance.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Monteurs/monteuses de charpentes métalliques (7236)

Appellation(s) d'emploi

monteur/monteuse de structures d'acier

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA 2101-4 OU (FRA 2032-2 et FRA-2033-1)132-208 (132-216)--MAT 3053-2 (MAT-3016-2)063-306 (068-314)

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
301-424 Traiter l’information de plans 60 4
301-434 Effectuer des opérations de coupe et de gougeage 60 4
301-444 Effectuer des travaux d’assemblage mécanique de matériaux métalliques et composites 60 4
301-456 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position à plat 90 6
301-465 Utiliser de l’équipement d’accès et de sauvetage 75 5
301-476 Effectuer des opérations de manutention, de gréage et de levage 90 6
301-488 Ériger une structure 120 8
301-492 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position horizontale 30 2
301-503 Effectuer l’installation et le démontage de poutrelles et du pontage 45 3
301-515 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position verticale 75 5
301-523 Effectuer l’installation et le démontage de composants préfabriqués 45 3
301-535 Effectuer des travaux de modification d’éléments structuraux 75 5
301-544 Installer des recouvrements ornementaux 60 4
301-554 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position au plafond 60 4
301-565 Effectuer l’assemblage et l’installation de mezzanines et de moyens d’accès 75 5
301-576 Effectuer l’assemblage et l’installation d’escaliers 90 6
301-584 Effectuer des travaux de modifications d’éléments architecturaux 60 4
302-651 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
1230 82