Objectifs du programme

Acquérir les connaissances et les habiletés permettant d'interpréter des normes, des méthodes de travail, des dessins, des schémas et des manuels; appliquer les techniques de montage, d'installation et de dépannage des dispositifs de transmission, des moteurs et leurs accessoires, des systèmes de contrôle de vol et des trains d'atterrissage; effectuer des travaux d'usinage manuel, de rivetage et de dérivetage; équilibrer un rotor; s'intégrer au milieu de travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
369-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
369-022 Se situer au regard de l’évolution de l’industrie aérospatiale 30 2
369-064 Appliquer des procédures de travail et des notions d’informatique 60 4
369-083 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail ainsi que les techniques de manutention 45 3
369-201 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
369-302 Appliquer des notions de mathématiques 30 2
369-312 Prendre des mesures à l’aide d’instruments de précision 30 2
369-323 Procéder à l’entretien et à la protection des matériaux qui entrent dans la fabrication des structures et des systèmes d’aéronefs 45 3
369-334 Lire et interpréter des dessins, des schémas, des manuels et produire des croquis 60 4
369-504 Monter, installer et dépanner des systèmes de contrôle de vol 60 4
369-514 Monter, installer et réviser des trains d’atterrissage 60 4
369-524 S’intégrer au marché du travail 60 4
369-906 Effectuer des travaux d’usinage, d’assemblage et d’installation 90 6
369-914 Équilibrer des rotors 60 4
369-923 Monter, installer et dépanner des systèmes hydrauliques et pneumatiques 45 3
369-934 Assembler et vérifier le groupe propulseur 60 4
369-948 Assembler et vérifier la section froide d’un moteur 120 8
369-956 Assembler et vérifier la section chaude d’un moteur 90 6
369-965 Assembler et vérifier les boîtes d’engrenages, les arbres et les roulements 75 5
369-975 Installer et vérifier les systèmes primaires d’un moteur 75 5
369-984 Installer et vérifier les systèmes secondaires d’un moteur 60 4
1185 79

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'aérospatiale - annexe Mirabel
École des métiers de l'aérospatiale - annexe Trois-Rivières
École des métiers de l'aérospatiale de Montréal REIN5307 J Entrée continue
ME243 J 2 déc. 2024
ME244 J 2 déc. 2024
ME245 J 24 mars 2025
École des métiers de l'aérospatiale, annexe Québec ME251Q J 8 sept. 2025

Montage mécanique en aérospatiale

Les mécaniciennes-monteuses et les mécaniciens-monteurs en aérospatiale fabriquent, assemblent, installent et réparent plusieurs composantes essentielles des aéronefs (moteurs, trains d’atterrissage, commandes de pilotage, systèmes hydrauliques, pompes et valves, etc.). Ils fabriquent et usinent des pièces pour les composants mécaniques, assurent les ajustements et le contrôle de qualité. C’est un métier de résolution de problèmes pour qui aime le travail en équipe, possède une excellente dextérité manuelle et une bonne vision. Une carrière comme mécanicien-monteur en aérospatiale convient aux personnes minutieuses, précises et responsables.

Appellation(s) d'emploi

Mécanicien-monteur-régleur/mécanicienne-monteuse-régleuse de commandes d'aéronef – montage d'aéronefs

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (9521)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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