Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Calorifugeage prépare à l’exercice du métier ou de la profession calorifugeuse ou calorifugeur.

Les calorifugeuses ou les calorifugeurs travaillent sur les chantiers de construction dans deux secteurs de l’industrie, soit le secteur institutionnel et commercial et le secteur industriel.

Dans l’exercice de leurs tâches, les calorifugeuses et les calorifugeurs installent entre autres des isolants thermiques, ignifuges et acoustiques, des finis protecteurs et des systèmes coupe-feu. Ces installations sont faites sur de la tuyauterie, des appareils et des conduits, par des méthodes conventionnelles et par aspersion.

Lors de l’accomplissement de leurs tâches, les calorifugeuses et les calorifugeurs tracent, coupent, façonnent et assemblent différents types d’isolants et de finis protecteurs. L’érection d’échafaudages et le démantèlement d’isolants contaminés ou périmés font également partie de leur travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
266-001 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
266-013 Effectuer des calculs relatifs à des travaux de calorifugeage 45 3
266-026 Effectuer des travaux de base en calorifugeage 90 6
266-034 Utiliser de l’équipement d’accès 60 4
266-048 Installer de l’isolant rigide ou semi-rigide sur des tuyaux et des conduits 120 8
266-055 Installer de l’isolant rigide ou semi-rigide sur des appareils 75 5
266-066 Installer des finis protecteurs souples et des systèmes coupe-feu 90 6
266-075 Fabriquer des patrons 75 5
266-088 Installer des finis protecteurs rigides 120 8
266-093 Installer des panneaux sandwich isolants 45 3
266-104 Appliquer de l’isolant par aspersion 60 4
266-114 Enlever de l’isolant contaminé 60 4
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire de programmes d’études établis par le ministre, en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et elle poursuivra, en concomitance avec sa formation professionnelle, sa formation générale dans les programmes d’études du second cycle de l’enseignement secondaire établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
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IMT en ligne - Emploi Québec

Professions visées

Calorifugeurs/calorifugeuses (7293)

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