Objectifs du programme
Ce programme a pour but de former des éducatrices et des éducateurs en services de garde pouvant intervenir auprès d'enfants de 0 à 12 ans. La fonction principale de ces éducatrices et de ces éducateurs consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif. Elles et ils ont également pour rôle de concevoir, d'organiser, d'animer et d'évaluer des activités favorisant le développement global des enfants qui leur sont confiés.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.
Conditions d'admission
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :
- Aucune
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
Appellation(s) d'emploi
éducateur/éducatrice de la petite enfance
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Site Éducatrices, Éducateurs à l'enfance
Contenu du programme
Numéro ou code |
Énoncé de la compétence |
0190 |
Analyser la fonction de travail |
0191 |
Observer le comportement de l'enfant |
0192 |
Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global |
0193 |
Agir de façon sécuritaire en milieu de travail |
0194 |
Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif |
0195 |
Intervenir au regard de la santé de l'enfant |
0196 |
Assurer une saine alimentation à l'enfant |
0197 |
Communiquer en milieu de travail |
0198 |
Analyser le contexte de vie familiale et sociale d'un ou d'une enfant et en déterminer les effets sur son comportement |
0199 |
Analyser les besoins particuliers d'un ou d'une enfant |
019A |
Fournir de l'aide à l'enfant |
019B |
Exploiter sa créativité dans un contexte d'intervention professionnelle |
019C |
Définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant |
019D |
Concevoir des activités de développement global de l'enfant |
019E |
Organiser des activités éducatives |
019F |
Animer des activités éducatives |
019G |
Travailler en équipe |
019H |
Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources |
019J |
Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants |
019K |
Concevoir et réviser le programme éducatif |
019L |
Organiser un service de garde à l'enfance |
019M |
Assurer des services éducatifs à un groupe d'enfants |
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 830