See the mobile site

SHARE

Vente-conseil

Code 5321
DiplomaDVS
SectorAdministration, Commerce and Computer Technology (01)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusProgramme approuvé en 2008.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5821 - Professional Sales

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s'intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (6552)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (6411)

Job titles

customer service agent
sales consultant – retail
shop manager
retail sales manager
sales representative – retail
sales representative – wholesale (non-technical)

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
1104-2 (1033-1)132-208 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
448-422 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
448-436 Établir des relations professionnelles en vente-conseil 90 6
448-443 Interpréter les comportements de la clientèle 45 3
448-452 Offrir le service à la clientèle 30 2
448-468 Vendre des produits et des services 120 8
448-473 Effectuer des transactions liées à la vente 45 3
448-481 Organiser son temps de travail 15 1
448-492 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
448-504 Amorcer la pratique du métier 60 4
448-512 Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l'exercice du métier 30 2
448-522 Assurer le service après-vente 30 2
448-534 Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente 60 4
448-543 Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services 45 3
448-554 Effectuer des activités liées à l'approvisionnement 60 4
448-563 Effectuer des activités liées à la présentation visuelle 45 3
448-573 Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services 45 3
448-588 S'intégrer au milieu de travail 120 8
900 60